Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 décembre 2011

La Peau Pare-Balle

Vous connaissez les gilets pare-balle dont sont équipées nos forces armées et nos forces de police. Ils sont fabriqués en Kevlar, une fibre synthétique plus résistante que l’acier et de ce fait capable d’arrêter une balle. Par contre, ils sont coûteux et relativement lourd et inconfortables à porter. L’armée américaine en achète tous les ans pour 300 millions de dollars

Une chercheuse néerlandaise,Jalila Essaïdi, curieusement impliquée dans un projet artistique, a cherché à utiliser une technique nouvelle pour rendre la peau humaine elle-même directement pare-balle, en mélangeant à de la peau artificielle, de la toile d'araignée dont on sait qu'elle est très résistante et très élastique à la fois.

La peau humaine artificielle, c'est celle que l'on sait faire croître dans des boites de Petri à partir de cellules de vrai peau humaine pour servir au traitement des grands brulés ou pour tester des cosmétiques. Une technique bien maitrîsée mais qui ne se compose que d'épiderme, la couche supérieure de la peau. On y a rajouté des couches de soie d'araignée extrèmement fines de manière alternée avec la peau artificielle.Il s'est trouvé que les cellules de peau ont particulièrement bien adhéré à la soie d'araignée et cet assemblage multicouches a fini par produire un ersatz de peau humaine renforcé et particulièrement résistante, supérieure par ses propriétés de résistance et légèreté au Kevlar lui même.

Avec 8 couches de soie d'araignée, elle n'est pas traversé par une balle de 22 long rifle qui est le minimum de résistance pour qu'un textile puisse être considéré comme un matériau pare-balle.Il reste à aller encore plus loin avec des nombre de couches de soie plus importantes pour résister à de plus gros calibres mais surtout à trouver un moyen plus rapide de préparer la soie d'araignée.

En tous cas voila un premier résultat prometteur d'une technique nouvelle qui fait appel à des mélanges de produits du vivant.

A suivre.   

Publicité
Commentaires
S
Je suppose que ce produit doit être "tanné" pour en faire un cuir , résistant à la putréfaction. Quel sera l'effet de cette préparation sur le produit prêt à l'emploi? Même si ce gilet pare-balles n'est pas en contact avec la peau, il faudra s'assurer qu'il ne provoque pas d'allergies. Quant au prix de revient, je n'ose pas l'imaginer.
CaDerange
Publicité
Publicité