TransparencyInternationalcartePour avoir vécu sur le continent africain, j'ai un intérêt particulier pour le problème de la corruption qui frappe nombre de pays de ce continent. L'ONG qui s'intéresse à ce problème s'appelle Transparency International et publie tous les ans un classement des pays par degré de corruption, un Indice de Corruption Perçue, IPC,du niveau de corruption passive de l'administration et de la classe politique des pays qui varie de 0(Haut niveau de Corruption) à 10( Haut niveau d'intégrité).Et également un Indice de corruption des pays exportateurs,ICPE,qui exprime la propension des entreprises à verser des pots-de-vin

C'est par sondage auprès des chefs d'entreprises de chaque pays et pas en se basant sur des preuves établies,que Transparency International obtient cet indice ce qui explique le qualificatf de "perçu" dans cet Indice de corruption.

178 pays sont ainsi testés dans ce sondage dont la carte çi dessus vous donne graphiquement le résultat.Les pays les plus intègres? Danemark, Nouvelle Zelande, Singapour, Suède,Canada, Pays Bas, Australie, Suisse et Norvège.

Les plus corrompus? Somalie, Myanmar, Afghanistan, Irak, Ouzbekistan, Turkmenistan, Bhoutan,Tchad, Burundi, Guinée Equatoriale, Angola.

La France? 25 ème cette année et en recul d'une place du fait des quelques débuts de scandale qui ont émaillé l'année 2010: le rebondissement de l'enquète sur l'attentat de Karachi et ses retrocommissions,l'affaire WoerthBettencourt,l'inefficacité totale de la Justice française de mettre en oeuvre la Convention de l'OCDE contre la corruption, dix ans après sa signature par la France.

Les autres grands pays? Les Etats Unis 22ème, l'Allemagne 15ème,la Grande Bretagne 20ème,la Chine 78ème,le Japon 17ème,le Brésil 89ème,la Turquie 58ème, la Russie 154ème.

Comme vous voyez, le monde, ses administrations et ses classes politiques  vivent dans la corruption.

Quant aux pays exportateurs qui ne sont que 28 pris en compte dans le calcul de l'ICPE, les pays dont les entreprises sont les plus vertueuses sont les entreprises des pays européens,en tête desquelles les entreprises néerlandaises, suisses,belges et allemandes.Les entreprises françaises ne sont pas très brillantes, en fin de premier tiers.Les pays dotn les entruissres sont les plus susceptibles de corruption sont les entreprises des pays émergents, Russie et Chine en tête suivies des entreprises mexicaines, indonésiennes, argentines, celles des Emirats et de l'Arabie Saoudite etc.

Le malheur, c'est que les pratiques de corruption ne semblent pas en voie d'amélioration.Près de 75pct des pays obtiennent une note en dessous de 5 (!)! et ne s'améliorent pas vraiment. On assiste même parfois à des rechutes et plus rarement à des efforts qui payent.

Merci en tous cas à Transparency International de s'intéresser à un tel sujet et de publier un tel indice. J'ai eu l'occasion de voir, en Afrique, que le simple fait d'être mal classé, dans les 10 derniers, de ce classement faisait réagir les pouvoir publics du dit pays mal classé et se traduisait par un début de chasse à la corruption.