Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 novembre 2011

Rajeunissement des cellules: info ou intox?

Trois ou quatre publications scientifiques récentes font état d'une possibilité, observée expérimentalement, de renverser les effets du vieillissement au niveau de la cellule, voire de l'individu. Le mythe de Faust vendant son ame au diable pour redevenir jeune devenu réalité!

J'ai personellement beaucoup de mal à y croire sachant que, où que vous observiez autour de vous, vous ne voyez que des preuves concretes du vieillissement des êtres vivants. En plus je ne pense pas que cela soit un bien pour l'humanité que  nous ayions la possiblité de rajeunir alors que nous ne savons pas si et comment nous serons capable de nourrir les 9 milliards d'habitants qui sont prévus habiter cette planète en 2050.Alors....

On a, parait il, réussi ,à l'Université de Montpellier, à "reprogrammé" des cellules de peau de personnes agées pour leur faire retrouver la totipotence des cellules souches (c'est à dire la capacité à se transformer en tous types de cellules spécialisées) grace à un "cocktail de gènes rajeunissants".Nos cellules se reproduisent tout au long de leur vie mais de plus en plus lentement jusqu'à ne plus pouvoir se reproduire du tout. Leur reprogrammation permettrait de leur redonner la possibilité de se reproduire à nouveau comme au temps de leur jeunesse.Info ou Intox à vous de juger!

Une autre équipe américaine rapporte dans la revue sérieuse Nature, avoir réussi à débarrasser des souris de leurs vieilles cellules senescentes et que cela leur permettrait de vivre plus longtemps en bonne santé! Nous aurions 10 à 15pct de cellules senescentes qui ne se divisent plus en cellules nouvelles et qui gènent la vie des autres si j'ai bien compris.Notre système immunitaire les éliminent, parait il, mais pas assez vite d'où l'accumulation. Encore faudrait il arriver à savoir où nous stockons ces vieilles cellules caduques pour nous en débarrasser.

La dite équipe  a crée des souris génétiquement modifiées qui contiennent un enzyme qui réagit à un médicament et peut ainsi tuer les cellules senescentes ce qui retarde l'apparition des  troubles liés à l'age comme la fonte musculaire, la cataracte ou l'amincissement de la peau.

D'autres chercheurs, suédois, qui travaillent sur le lien entre la restriction calorique et l'allongement de la vie de nombreuses espèces,auraient demontré qu'il y avait un lien entre une enzyme et l'effet de la restriction calorique. La suppression ou l'adjonction de cette enzyme à de la levure aurait permis d'allonger ou de réduire sa durée de vie.

Je vous laisse juger de la véracité de ces experiences ou de leurs effets. Nul doute néanmoins que nous verrons un jour apparaitre des cosmétiques prolongateur de vie cellulaire!        

Publicité
Commentaires
S
On peut se poser des questions philosophiques et éthiques face à de telles recherches, qui, pour une fois, ne font pas grimper aux rideaux les écolos. Ils pourraient être intéressés! Il serait vain de les empêcher, de toute façon, parce qu'il y aura toujours un endroit dans le monde où les chercheurs seront tranquilles. Comme les recherches sur les OGM, les cellules souches, et autres obstacles posés devant la Nature.<br /> Les substances découvertes ne seront pas administrées sous forme de cosmétiques, mais plus sûrement injectées, pour réduire la proportion de perte, car elles seront TRÈS CHÈRES!
CaDerange
Publicité
Publicité