Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A001 Monoprix et à son agence de publicité Havas City qui vient d'obtenir le 38ème Grand Prix de la 002Communication extérieure la semaine dernière à Berlin, en même temps que Monoprix adoptait son nouveau design.C'est une campagne d'affichage qui se rapproche dans son concept des créations Apple en visant avant tout l'innovation produit.
    Elle traduit le renouveau de l'affichage par rapport aux techniques concurrentes avec une hausse du chiffre d'affaire de la technique de 5.4pct là où ses concurrentes n'ont monté en 2010 que de 3.9 pct.Une poussée liée à l'émergence de l'affichage numérique qui s'est traduit en 2011 par la mise en place de 400 écrans numériques et devrait se développer en 2012 jusqu'à 3000 écrans digitaux. Bravo à Monoprix en tous cas pour son évolution!
  • Au Groupe Pernod-Ricard dont les ventes du 3ème trismestre viennent de s'offrir une progression à 2 chiffres, 11pct, là où son grand concurrent Diageo affiche seulement 9pct.Le résultat de performances améliorées dans les pays matures grace à un marketing efficace du whisky Jameson aux Etats Unis avec la chanteuse Rihanna, mais surtout d'une poursuite de la hausse de la demande( +25pct!) pour des produits très haut de gamme en Chine, le succès du lancement des whiskys de marque locale en Inde  ( +29pct) et la hausse des ventes de 26pct en Russie.Le tout avec une hausse moyenne des prix de 8pct sur un an!
    Par contre le marketing de ces hauts de gamme exige désormais non plus de vendre banalement le meilleur mais de vendre désormais de l'image.Bravo à Pernod-Ricard d'avoir su le faire!
  • 003A la toiture, non pas de la gare de Perpignan, mais de la plate forme alimentaire européenne de St Charles, récemmenrt inaugurée, et qui est devenue à cette occasion la ferme solaire intégrée en toiture la plus vaste du monde avec pas moins de 97 000 tuiles photovoltaïques pour 8.8 MW de puissance.
    C'est St Gobain qui a fournie les tuiles, fabriquées au Luxembourg, la Caisse des Dépots qui a financé le désamiantage, et Akno Energy qui y a investi pas moins de 56 millions d'eurosl
    Production prévue, 8.8 MW soit 10pct de la consommation de la ville de Perpignan, une éconoimie d"émission de CO2 de 3200tonnes/an et un prix de reprise par EDF de l'électricité produite à 58 cts du kwh que vous consommateurs d'électricité financeront.Bravo pour la réalisation technique mais un Bonnet d'âne pour le prix de reprise fixé par l'Etat.
  • A la société Texelis, ex société du groupe Renault trucks spécialisée dans la fourniture d'éléments de transmission qui essaye de se diversifier, au delà du camion, dans la fourniture d'éléments de transmissions pour tout "gros" véhicule  et qui vient d'obtenir, pour le compte d'Alstom, la fourniture de 1800 ponts destinés aux 52 rames du métro de Montréal dont Alstom vient d'obtenir la fourniture
  • A Renault qui vient d'obtenir pour le réseau allemand de garages à sa marque la mention Très bien au test ADAC 2011 et pour celui à la marque Dacia, le meilleur résultat jamais atteint en 25 ans par une marque automobile pour son service après vente.
    Vous avez peut être remarqué sur nos antennes l'émergence récente de l'allemand comme langue véhiculaire de leur publicité chez Opel d'une part mais également chez Renault pour présenter la Mégane! Nul doute que cette distinction en Allemagne pour la qualité du service après vente Renault y est pour quelque chose. Ironiquement, Opel a cru bon de répliquer en protestant, dans une publicité pleine page dans les journaux, de la copie de leurs propres publicités faites par Renault et en déclinant toutes responsabilité quant à cette qualité "allemande" des Meganes Renault. Amusant!