Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 octobre 2011

Brèves de Blog

  • La peau de crocodile devient un cuir de plus en plus apprécié dans la maroquinerie de luxe. Au point que LVMH, qui en est un gros consommateur pour ses sacs Vuitton, a éprouvé le besoin de sécuriser ses approvisionnements dans ce domaine. Il vient de racheter pour cela la tannerie Heng Long qui produit de 200 à 300 000 peaux par an à partir de crocodiles élevés en Asie de variété Porosus. C'est la quatrième génération de la famille fondatrice Koh qui en conservera la direction.
    Le chifffre d'affaire en est en forte progression, de plus de 50pct, à 21 millions d'euros, porté par la demande pour ce nouveau type de cuir différenciant pour ceux qui en portent les accessoires précieux dessinés dans cette matière.Espérons néanmoins que cet engouement pour ce nouveau cuir ne conduira pas à des menaces sur la survie de l'espèce, aussi antipathique soit elle à nos yeux...
  • Nos usines disparaissent les unes après les autres nous dit on.Oui mais il s'en construit ou s'en agandit quelques unes de çi de là également. En voiçi deux exemples:dans le Puy de Dome, c'est le canadien IKO qui investit dans une fabrique de mousse de polyisocyanurate, un nouvel isolant pour sols,murs, toits plats ou isolation par l'extérieur qui en étant à la fois legers, à fort pouvoir isolant et resistant au feu constitue la meilleure proposition pour répondre à la nouvelle norme RT 2012.L'usine d'"une capacité de 2.5 millions de M2 d'isolant sera implantée à L'Aize Combronde, au croisement des autoroutes Nord/Sud et Est/Ouest. A terme elle devrait créer 40 à 50 emplois travaillant en 3/8.
    Toujours  dans le Massif Central, c'est une usine de transformation de lingots de titane en pîèces métalliques pour l'aviation qui demarre actuellement.C'est une filiale du groupe Kazakh UKTMP, un des principaux producteurs mondiaux d'éponges de titanes,qui, en association avec une filiale d'Eramet,Aubert et Duval a planifié et exécuté la construction d'une telle usine pour 47 millions d'euros d'investissements. Elle bénéficie d'un volant de contrats avec EADS et Airbus de 1.2 milliards d'euros.
    Comme quoi il ne faut jamais désespérer mais plutot s'attacher à trouver le créneau dans lequel il y a de la demande.
  • Les ventes de vin rosé en France ont doublé depuis vingt ans alosr que les ventes des autres vins sur la même période sont en repli. Entre 1990 et aujord'hui, le pourcentage des ventes respectives de rosé, rouge et blanc est passé de 11 à 25 pct pour le rosé,de 78 à 58 pct pour le rouge et de 11 à 17pct pour le blanc.
    C'est la Provence qui est la région productrice principale avec 47 pct des volumes et la France est le pays de production principal dans le monde avec 30 pct des volumes mondiaux devant l'Italie, les Etats Unis et l'Espagne.
    C'est au détriment du rouge que le rosé se développe car considéré commpe plus en ligne avec les habitudes de consommation moderne, repas rapide et boisson legère et facile à boire 
  • La France a réusi a développer une industrie de centres d'appel forte même qui génère un chiffre d'affaire de 2 milliards d'euros. Elle continue à détenir  78 pct du marché des centres francophones même si la concurrence des centres offshores se fait sentir qui progresse plus vite que les centres franco français au rythme de 12 cpt contre 5 pct l'an pour les centres installés sur notre territoire. Une industrie en développement donc à vous signaler
  • Je vous avais signalé il y a un an le lancement par Hermès d'une marque de grand luxe chinoise dont le nom était Shang Xia et qui avait l'ambition non pas de siniser les produits Hermès, mais de créer sa propre esthétique et ses propres produits, à partir de matériaux et d'objets issus de la culture chinoise mais à un niveau de qualité équivalent à celui des produits Hermès. Le pari est en passe d'être gagné avec une excellente acceptation par la clientèle, chinoise en particulier, qui se partage à 60/40 entre clientèle chinoise et étrangère.
    Après l'ouverture d'un premier magasin à Shangai qui a fait un chiffre d'affaire de 2 Millions d'euros supérieur aux prévisions, c'est au tour de deux autres créations de magasins qui sont planifiés ouvrir en 2012 à Pekin et ...Paris!  
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité