Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 octobre 2011

Acier français: Merci aux indiens

A la surprise générale, l'acier français et européen, matérialisé à l'époque par Arcelor est passé sans coup férir sous le contrôle de la société indienne, -et la famille-, Mittal pour devenir ArcelorMittal dont nous entendons désormais parlé régulièrement à l'occasion de telle ou telle difficulté dans les usines françaises.

Par contre vous n'aviez peut être pas entendu parlé d'un autre sidérurgiste,-et famille-, indien(ne) Tata qui, pourtant, est également présent en France et en Lorraine puisqu'il est le propriétaire de l'usine Tata Steel de Hayange.Il intervient en aval des activités d'ArceloMittal en transformant l'acier en produits finis au lieu d'en fabriquer la matière première.L'usine Tata d'Hayange est, en effet, la seule usine de production de rails existant en France, que Tata a hérité du groupe anglo-neerlandais Corus lors de son rachat en 2007.001

La dite usine vient d'être largement rénovée pour pouvoir produire des rails plus longs que ceux qu'elle produisait précédemment,de 108m au lieu de 80. Bien entendu, pour diminuer le temps et le coût de construction de nouvelles voies et leurs frais de maintenance.C'est une commande de 350 millions d'euros pour le réseau français qui a été l'élément déclencheur de cette rénovation qui aura couté 35 millions d'euros et duré deux ans.

La difficulté majeure aura été de trouver la place, dans cette usine enclavée, pour agrandir le hall de finition des rails, et de continuer à faire tourner l'usine en production traditionnelle pendant que 400 personnes et 70 entreprises y travaillaient pour construire les nouvelles installations.

L'usine d'Hayange détient 30pct du marché du rail en Europe et exporte les 2/3 de sa production.Nul doute que cet investissement renforcera la compétitivité de Tata Steel dans ce domaine et pérennisera le site et ses 420 emplois.

Merci donc à nos amis indiens.

NB Tata a également racheté en Europe  la marque Jaguar,- qui va bien, merci pour elle- et pour laquelle elle vient d"annoncer la construction prochaine d"une nouvelle usine de ...moteurs. L'usine sera construite dans les Midlands, à Wolverhampton, coutera 410 millions d'euros et créera 750 emplois à partir de 2012. Elle se substituera aux productions actuelles de provenance Ford.    

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Je travaille dans cette usine, et c'est moi qui ai fait la photo qui illustre votre article.<br /> Juste un petit commentaire sur la forme : votre article est truffé d'énormes fautes d'orthographe et de coquilles. Je pense qu'il serait fort utile de faire relire vos textes avant publication...<br /> Cordialement<br /> <br /> Benoit Brochet
CaDerange
Publicité
Publicité