Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 octobre 2011

Connaissez vous les "fadettes"?

Vous entendez désormais assez régulièrement dans nos médias parler des "fadettes" .Un vocable pour des initiés qui semblent être en l'occurence de la gent journalistique.

Eh bien, fadettes veut dire Factures Detailléees de Téléphones et il s'agit des copies de facture de téléphone portable que la justice réclame régulièrément aux différents opérateurs téléphoniques pour pister tel ou tel suspect et savoir avec qui il s'entretenait, à quelle heure et où.Le travail de police à l'ancienne que la technologie moderne a remplacé.Car un téléphone mobile c'est à la fois un GPS qui connait votre position au mêtre près et un chronomêtre.

Pour le seul SFR, ce sont pas moins de 400 000 fadettes tous les ans qui sont livrées aux autorités judiciaires par un service qui occupe 80 personnes. Multiplié par trois opérateurs, ca fait 1 200 000 factures qui permettent de vérifier la date, l'heure et les correspondants, entrants ou sortants, avec lesquels vous avez communiqués.En principe en toute légalité puisque sous les contrôles et à la demande des autorités judicaires....

Sauf que la loi a prévu une dérogation qui est " un impératif prépondérant d'intérêt public " mais qui est malheureusement mal défini.

Ce sont les recherches des sources des journalistes qui donnent le plus lieu à des demandes de fadettes car ils bénéficient de la protection de ce secret mais peuvent tomber,- ou du moins le juge en décider ainsi-, sous le coup de la dérogation.

On devrait savoir bientot ce qu'il en est réellememt car la Monde ayant porté plainte pour violation du secret des sources dans le dossier Bettencourt,la Cour de Cassation aura à se prononcer et à préciser les notions de secret des sources et dérogation le... 25 octobre.

A suivre donc.  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité