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CaDerange
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20 octobre 2011

Brèves de Blog

  • Savez vous que le télescope spatial Képler qui appartient à la NASA a permis d'identifier une planète qui tourne autour de deux étoiles au lieu d'une comme les planètes de notre voie lactée et donc la terre elle même? Cet attelage étrange, observé pour la première fois, se trouve relativement proche de nous à environ 200 années lumières de nous. C'est grace à une observation très fine des éclipses qui se produisent assez régulièrement dans un tel systême à 3 corps que la dite planète, baptisée depuis Kepler 16b a été repérée.
    Elle est de la taille de Saturne, a une année solaire de 229 jours, est composée de gaz et de matières solides et est trop froide pour avoir généré de la vie.Outre ses éclipses fréquentes, elle bénéficie de deux couchers de ses deux soleils par jour et doit avoir une trajectoire assez bousculée, je suppose... 
  • Toujours dans l'astronomie, on (Monsieur Michel Mayor de Genève), vient d'annoncer, à l'occasion de la Conférence sur les systemes solaires extrèmes aux Etats Unis, la découverte de plus de 50 exoplanètes gravitant autour d'étoiles proches du soleil  dont 16 "Super Terres" c'est à dire des planètes de masse comprise entre une et dix fois celle de la Terre.L'un d'entre elles, la HD 85512b, se trouve même à l'intérieur de la Zone habitable de son étoile, ni trop près ni trop loin, dans un environnement où l'eau liquide peut exister et donc dans des conditions où la vie pourrait apparaitre.
    C'est grace à un nouvel instrument, le HARPS, récemment monté sur les télescope de l'Observatoire européen austral(ESO) qu'une telle moisson d'exoplanètes à pu être faite.Il y en a 670 récensées à ce jour dont 150 grace au Harps et il va être désormais possible, dans les 20 années à venir, d'établir un inventaire des étoiles proches de notre soleil.
    De cette manière on pourra cibler la recherche de vie extraterrestre...
  • Air Liquide, pour son développement, vient de lancer une émission obligataire sur le marché. Mais surprise, ce n'est ni en Europe et en Euros, ni aux Etats Unis et en dollars qu'elle vient de le faire . Ce sera en yuans chinois et à la bourse de Hong Kong qu'un tel lancement a eu lieu pour un montant de 200 millions d'euros assez modeste.Le but est de financer le fort développement du groupe en Chine.
  • Danone s'essaye à la restauration rapide! C'est à Rosny 2,003 le centre commercial de la banlieue parisienne que le premier "Bar à Yaourts" aux couleurs bleu et blanc de Danone vient d"ouvrir.C'est à la suite de la mise en place de ce concept en espagne, pays natal du fondateur de Danone, Daniel Carasso, que l'idée a été reprise et murie dans l'incubateur d'innovation de Danone qui en est arrivé au concept de Bar à Yaourts.
    Le dit bar vend donc des yaourts frais ou glacés, dans des pots de 80, 150 ou 250 g,en provenance directe de l'usine normande qui les fabrique et peuvent être accompganés de "toppings" divers.Le tout pour un prix modeste de 2.2 Euros le pot
    Deux autres tentatives sont faites également, comme "corner" dans un bar à pates ou en kiosque au galeries Lafayettes.
    Le yaourt est très populaire en France mais pour manger chez soi et rarement au restaurant.
    Si le concept marche bien, Danone a prévu de lancer une offensive en centres commerciaux.
    On leur souhaite Bonne Chance
  • Le vin rosé, d'après les premiers résultats de la campagne 2010/2011, est en forte hausse là où les autres vins sont plutot sur le déclin.En grande surface, la hausse des ventes a atteint 21.8pct alors que les blancs baissaient de 0.4 pct et les rouges de 6.9 pct. C'est dire qu'on assiste à un véritable retournement des habitudes de consommation des français! C'est désormais 25 pct des ventes globales de vins qui sont fait en rosé contre 11 pct seulement en 1990.
    C'est la Provence qui en est le premier producteur en France avec 47 pct des volumes. Et c'est la France qui en est le premier producteur au monde avec 30 pct du marché mondial
  • Le marché du pneu, avec la mondialisation, est en bouleversement avec l'émergence d'une nouvelle catégorie de pneus, les pneus low cost. Ce sont en particulier les sud coréens qui se sont lancés sur ce marché, ce qui a permis à Hankook de prendre 40 pct du marché mondial au détriment des majors, Michelin ,Bridgestone et Goodyear. Michelin est ainsi passé d'une part de marché de  19.4 pct à 15.5 pct entre 2004 et 2009. 
    C'est dire qu'il était temps de se positionner sur le marché low cost. C'est ce que Michelin avait déjà fait en créant une marque spécifique low cost Warrior pour contrer la concurrence locale mais ce n'était pas encore suffisant.
    Michelin vient donc de signer la formation d'une coentreprise avec deux partenaires chinois Double Coin et Huayi à raison de 40 pct du capital pour Michelin et 60pct pour les deux chinois. La coentreprise va construire à Wuwei,à 400 km à l'ouest de Shanghai, une usine consacrée aux pneus Warrior et consacrer son usine de Shanghai aux seuls pneus Michelin.
    Le marché chinois est prévu progresser au rythme de 9 à 10 pct par an et l'usine de Wuwei est prévue produire 15 millions de pneus par an.Cout du projet 390 millions d'euros.
    Attention néanmoins, pour une marque qui a toujours été extrèmement attentive à ses secrets de fabrication à ne pas les voir partir à la concurrence chinoise.D'autant qu'une alerte avait déjà eu lieu en 2007 avec Double Coin... 
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Commentaires
S
Les secrets de fabrication de Michelin font ses "high coasts", et ça m'étonnerait qu'elle en fasse cadeau à ses associés chinois. <br /> Pour ma part, je préfère payer un peu plus mes Michelin.
CaDerange
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