Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 octobre 2011

Alstom et le ferroviaire en Russie: Ca marche fort!

J'avais eu l'occasion dans un message du 25 avril 2009 de vous faire part de la politique agressive d'Alstom dans le ferroviaire en Russie. Le réseau ferroviaire russe est en effet considérable, plus de 120 000 km de voies dont 85 000 électrifiées (premier réseau électrifié au monde) et son activité intense avec un nombre de passagers transportés record avec 1.3 milliards de passagers par an(4ème au monde) et 1.3 milliards de tonnes de fret transportés par an(2ème au monde) Une spécificité à ce réseau, l'écartement des voies 1520 mm contre 1435 aux réseaux des grands pays industrialisés.L'état en est malheureusement assez dégradé du fait du type d'exploitation de ce réseau durant l'époque soviétique et du climat terrible...001

Alstom avait pris une participation dans le constructeur russe TMH, TransMachHolding, avec lequel il coopére. 22 ingénieurs d'Alstom travaillent à l'usine de Novotcherkassk à y former les ingénieurs russes aux méthodes nouvelles dont le logiciel de conception et développement de projet Catia de Dassault système.Il a formé une filiale avec TMH de commercialisation des matériels,TATrans, qui a lancé deux locomotives nouvelles, la EP20 pour le transport de voyageurs et la 2ES5 pour le transport de fret et reçu des commandes depuis 2008 pour 700 locomotives et 3.5 Milliards d'euros. C'est dire que ca marche très bien et que les autorités russes apprécient la coopération qu'Alstom apporte à son constructeur national.

Pour l'avenir la grande affaire qui se dispute en Russie est la fourniture des trains pour la ligne TGV Moscou St Petersbourg (400km) et au delà celle des lignes (2500km) pour amener les spectateurs  aux  Jeux Olympiques d'hiver et à la Coupe du monde de Football d'içi 2018. Des marchés colossaux mais très combattu avec les matériels de Siemens (déjà présent en Russie avec son modèle Velaro) et de Bombardier ou Hitachi.

Autres équipements à forte demande, tous les matériels de signalisation pour lesquels le SNCF Russe, RJD, prévoit d'investir 313 milliards d'euros d'içi 2030 pour remettre à niveau seulement 20 000 km de voies. Alstom et TMH sont en corus de constitution d'une société commune spécialisée dans la signalisation, Promelectronica.

Entre deux, ca n'empèche pas les deux parteniares de répondre à des appels d'offres plus traditionnels comme le métro d'Omsk ou les tramways de St Petersbourg ou de Moscou.

On leur souhaite en tous cas de participer largement au grand avenir du ferroviaire russe.  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité