Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 octobre 2011

Bientôt l'Ethylotest antidémarrage?

Peut être ne le savez vous pas, mais nos autorités essayent en ce moment dans la région d'Annecy un éthylotest anti démarrage.

L'éthylotest, vous connaissez c'est cet appareil qui permet de mesurer la teneur en alcool dans votre haleine et donc estimer celle dans votre sang qui est limité par la loi depuis 1995 à 0.5g/l de sang. Une version plus sophistiquée du ballon qui permet de ce fait de le coupler au circuit de démarrage de votre véhicule et donc de l'empécher de démarrer si votre taux d'alccoolémie dépasse la limite légale.

L'idée est de pouvoir obliger le conducteur pris en train de conduire en état d'acoolémie à installer un tel appareil sur son véhicule pour qu'il ne puisse l'utiliser tant qu'il n'a pas retrouvé un taux d'alcoolémie en dessous de la norme.

Pour celà il faut qu'un tel appareil soit homologué par les pouvoirs publics pour s'assurer de la qualité de la mesure qu'il donne. C'est en cours et ca ne saurait tarder.Ensuite il faut définir comment on peut en imposer l'installation, dans quelles conditions, pour quelle durée etc bref tout l'encadrement juridicoadministratif de sa mise en place. C'est le but de l'essai en cours dans la région d'Annecy avec quatorze volontaires déjà sanctionnés pour avoir conduit au delà du taux d'alcoolémie autorisé.

001Sur le plan pratique c'est apparemment un appareil très contraignant d'utilisation. D'abord il n'est pas discrêt et si vous utilisez votre véhicule pour transporter des clients potentiels ou des interlocuteurs importants, il sera difficile à cacher à leur vue avec les risques professionnels que cela peut entrainer. Ensuite il met longtemps à démarrer, plusieurs minutes ce qui peut être embarrassant dans certaines circonstances.Enfin il est équipé de dispositifs anti fraude qui en rendent l'utilisation fastidieuse.Il faut souffler continument, à un rythme constant,et s'arréter régulièrement pour être testé sous peine de déclencher une alarme.Le tout pour éviter l'utilisation d'un ballon qui se dégonfle ou d'une pompe à souffle. Bref c'est tout sauf adaptée à une conduite professionnelle;

C'est un juge seulement, liberté individuelle oblige quand même, qui peut vous en infliger le montage et l'utilisation, a vos frais bien sur. Il vous en coutera de l'ordre de 1200 euros ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.De ce fait,on envisage des exemptions pour ceux qui ont des revenus faibles! Il est vrai que cela vous évite une amende à 4500 euros et trois ans de suspension de permis.

Le résultat du test d'Annecy est positif avec un taux de récidive qui est passé de 10 à 2 pct pour l'échantillon de conducteurs testés.Voila donc à quelle sauce nous risquons d'être mangés...     

Publicité
Commentaires
E
Une mesure qui à mon sens sera très efficace !
CaDerange
Publicité
Publicité