Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 septembre 2011

Nucléaire à 50 pct: la vision de la distribution

Pendant que les experts commencent à plancher sur les différents scenarii de la partie production de l'électricité pour 2050, comme je vous l'annonçais dans un message du 18 septembre, leurs homologues de la distribution haute tension, RTE, sortaient, eux, leur rapport bisannuel sur l'adaptation nécessaire des réseaux sur la base de leurs propres hypothèses, soit une réduction du nucléaire à 50pct dès 2030 et un équilibre de la demande et de l'offre sur les réseaux garanti seulement jusqu'à l'horizon 2015/2016.

Pourquoi des hypothèses aussi differentes et lesquelles sont vraiment à prendre en compte? Parce que, dans les années à venir jusqu'en 2030, RTE est en effet parti du principe qu'une seule tranche sur deux des centrales qui approchent les quarante ans d'age serait reconduite et prolongée et l'autre arretée.Si vous calculez, ça équivaut à voir la part du nucléaire diminuer déjà aux environs des 50 pct en 2030 avec seulement 40GW de capacité nucléaire de production restantes  contre 65 actuellement. L'hypothèse du scenario 50pct étudié par le groupe Energie 2050 mais avancée de 20 ans !!

C'est dire l'enjeu de l'extension à 40 ans de vie des tranches nucléaires dont Madame NKM, dans le cas de Fessenheim, semble considérer qu'elle n'est pas acquise. Dans le cas de figure du rapport RTE, c'est à dire les 50pct de nucléaire dès 2030,ce sont  40 GW de production éolienne et 25GW de capacité photovoltaïque additionnels qu'il faudrait construire d'içi là du fait de la contribution intermittente de ces énergies. Or le grand plan éolien offshore du gouvernement sur la facade atlantique ne porte que sur 6 GW  et avec une technique, celles des éoliennes flottantes, qui est loin d'être maîtrisée.Comment allons nous y arriver? Mystère en dehors de l'extension de vie automatique à 40 ans de toutes les tranches nucléaires en fin de vie.

Ce sont également 10GW de capacité supplémentaires qu'il faudra construire pour répondre aux pointes de consommation ou aux périodes d'effacement.Enfin il faudra accentuer l'effort de maîtrise des consommations à grand renfort de subventions à l'habitat ancien pour y arriver.l

Dernier point il va falloir augmenter considérablement les interconnections avec les pays voisins si on veut, collectivement, répondre à l'intermittence des énergies renouvelables. RTE a calculé qu'il lui faudrait doubler les capacités d'interconnection avec nos voisins pour faire "respirer les réseaux", comme ils disent. Passer de  14 000 MW à 28 000MW alors que sur les 20 dernières années nous n'avons pas été capable d'en créer plus de 5000MW, qu'il a fallu 20 ans pour réaliser l'interconnection avec l'Espagne, que nous n'avons pas réussi à doubler la ligne vers le Sud Est et que c'est l'acceptabilité par les populations des lignes haute tension qui en est l'élément critique.

L'abandon  progressif du nucléaire en Allemagne va surcharger en plus le réseau allemand de transferts du Nord vers le Sud et le rendre moins disponible pour des transferts Europe du Nord/Europe du Sud qui devront passer l'hiver prochain par les réseaux suisses et français.

Rajoutez encore là dessus que 8GW de capacité de production au charbon ou au fioul devront avoir disparu d'içi 2016 et vous verrez que la capacité résultant du raccordement au réseau de Flamanville sera déjà consommée dès 2016 et qu'il nous manquera près de 3GW de capacité dès 2016.

Quand on lit le rapport de RTE on ne peut qu'être inquiets sur l'ampleur des challenges, les masses d'argent et de ressources physiques et matérielles à mobiliser pour arriver à seulement suivre les besoins. C'est simple il semble impossible de satisfaire tous les besoins sans obtenir l'extension de toutes les tranches nucléaires en fin de vie.Quant à une réduction supplémentaire à 25 pct seulement de nucléaire que les promesses électorales ne manqueront pas de faire apparaitre; c'est définitivement impossible d'après RTE sauf à multiplier par dix encore nos capacités d'interconnections et de trouver en Europe  des producteurs additionnel capable de fournir nos 25pct de besoins additionnels  

En tous cas, voilà des gens, ceux de RTE, qui me semblent connaître parfaitement et de manière pratique les enjeux de l'avenir de la production électrique et de sa distribution. Les membres de Energie 2050 ou du groupe Socialiste/Verts sur ces sujets seraient bien inspirés d'en discuter avec eux, voire de les faire participer à leurs débats, plutot que de discuter entre "profs de fac" et consultants internationaux idéologues?   

Publicité
Commentaires
S
Comme vous avez raison. Mais les hommes raisonnables ne sont plus écoutés.
CaDerange
Publicité
Publicité