Sans doute non comme moi même, il y a encore peu de temps. Il s'agit en langue taïwanaise du nom des enveloppes de couleur rouge et de dimension 7 cm sur 10 dans lesquelles ont peut mettre des billets de banques.

Elles sont utilisées traditionnellement dans toutes sortes d'occasions familiales,mariages, réunions de famille, naissance etc pour marquer l'évènement d'un petit cadeau en argent.Mais elles étaient aussi utilisées pour de petites récompenses entre patrons et employés, pour encourager un employé ou simplement manifester de la sympathie entre collègues à l'occasion de circonstances heureuses ou malheureuses. Les universités en distribuent à leurs diplomés pour leur porter chance dans leur recherche de travail car la couleur rouge là bas est celle de la chance.

Or ces enveloppes traditionnelles viennent d'être interdite dans la fonction publique à Taïwan car elles y étaient apparemment utilisées assez largement pour remercier tel ou tel employé, bref pour de la corruption ordinaire.

Dommage qu'une tradition séculaire intéressante disparaissent pour de telles raisons...