Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 août 2011

Brèves de Blog

  • On peut avoir fait faillite et récéler encore des pépites tout à fait vendables dans son portefeuille d'actifs. C'est le cas de la société canadienne Nortel, ancien numéro un mondial des télécommunications qui avait ainsi fait faillite en 2009. Or on vient de procéder à la vente aux enchères de son portefeuille de brevets, la plus importante de ce type jamais réalisée! Il est vrai que Nortel disposait d'un "parc" de brevets tout à fait considérables. 6000 d'entre eux ont ainsi été vendus pour 4.5 milliards de dollars à un consortium de 6 entreprises composés de Apple, EMC, Ericsson, Rim, Sony,et Microsoft. Le perdant de la bataille fut Google qui de toute évidence ne pouvait pas être intéressé par tous ces brevets comme un consortium de 6 sociétés.
    Voila qui va satisfaire les créanciers de Nortel. D'autres sociétés "de brevets" existent de par le monde Ainsi en est il de l'américain Qualcomm , propriétaire de brevets majeurs pour la téléphonie mobile 3G dont la capitalisation boursière est très proche de celle du géant,-mais dans un autre domaine-, Intel avec 96 milliards de dollars au lieu de 120, sans disposer de la moindre usine. Ou encore du britannique ARM spécialiste de la réduction des consommations dans les portables qui a vendu pas moins de 600 licences avec 200 groupes.
    Peut être Alcatel dont la recherche était supposée être brillante dans ce domaine aurait il du se cantonner à la vente de ses technologies plutôt que de ses produits?
  • Les pays émergents commencent à venir racheter chez nous et dans les autres pays développés, des PME. C'est le cas de l'Indien Ruia, de Calcutta, qui vient de s'approprier un équipementier spécialisé dans le décolletage et la frappe à froid en boulonnerie visserie appellé Préciturn et disposant de trois usines à St Etienne, Monistrol sur Loire et à Thiers ainsi que des filiales en Bulgarie et Turquie.Préciturn était en difficulté financière du fait du recul du marché européen. Le groupe Ruia lui est  le propriétaire ou distributeur sur le marché indien des marques Dunlop India et FalconTyres, Global Fastener, Gumsol Rubbertec et d'autres produits dans le domaine des joints. Il a la chance d'opérer dans un marché en expansion et trouve avec Préciturn une diversification intéressante. Consolation, le patron de Préciturn, Mathieu Burthey intègrera à cette occasion le staff européen du groupe Pawan Ruia, présent également en Grande Bretagne et en Allemagne.
  • Même cas de figure pour l'usine sidérurgique de Beautor dans l'Aisne, spécialisée dans la transformation d'acier plat qui souffre également d'un marché en baisse de 25pct et qui vient d'être repris par le Russe Novolipetsk Steel, NLMK, pour l'intégrer à ses productions russes de brames,moins chères, qui sont le point de départ des productions d'acier plat de Beautor.
    NLMK produit en Russie au sud de Moscou,11.5 millions de tonnes d'acier et fait 6.3 milliards d'euros de chiffre d'affaire.Beautor a une capacité de production de 300 000 tonnes de produits plats par an mais n'en produit plus que 220 000 tonnes à destination d'une industrie automobile européenne en crise avec 300 salariés. 
  • Vous connaissez ou aviez connu la marque Thomson, une marque bien connue en France de matériel electroménager et de téléviseurs et radios, produits blancs et produits bruns dans le langage de la grande distribution, La société est descendu aux enfers et vivote actuellement dans le matériel haut de gamme pour les professionels du cinéma et de la télévision.
    La marque par contre appartenait au groupe coopératif espagnol Fagor qui fabrique le matériel électroménager Brandt. Lequel vient de décider de relancer la marque mais dans une offre internet exclusivement.C'est la première fois qu'un groupe décide de se lancer directement dans la vente grand public de ce type de matériel sur le net. Ce sera donc à la marque Thomson qui revivra à cette occasion
    Les ventes en lignes sur Internet ont progressé de 36 pct l'année dernière et représentent désormais 15pct des ventes de matériel electroménager.Une évolution qui est probablement très loin d'être terminée    
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité