Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 août 2011

Scier la branche sur laquelle nous sommes assis....

Je lis ce matin dans un journal financier qui ne fait(faisait?) pas parti des jeteurs d'huile sur le feu qu'après la dégradation de la notation Triple A des Etats Unis par Standards and Poor's, la notation des autres membres du club des Triple A allait être sous pression. Et de mentionner bien sur celle de la France.

Ces messieurs se rendent ils compte qu'en écrivant de telles considérations, ils contribuent à scier la branche sur laquelle la France est assisse? Il est facile de lancer une telle rumeur. Il n'est pas diffccile d'imaginer le tsunami financier qu'elle est capable de déchainer. Je n'ose croire que les journalistes qui la lancent et qui sont gens intelligents, le font sans s'en rendre compte et pour le seul bénéfice de vendre ce jour là quelques dizaines de milliers d'exemplaires de plus de leur journal ou de pouvoir se vanter, quand le tsunami sera passé et que le pays se retrouvera en plein désastre économique, de " j'ai été le premier à le dire".

On ne met pas en parallèle de misérables intérêts mercantiles ou personnels, avec le désastre qui risque d'atteindre notre pays et au delà tous les pays de la zone euro si cette rumeur affolait des marchés qui n'en ont pas besoin.D'autant que s'il avaient lu ( et ils l'ont fait en bons professionnels) les commentaires de Standard and Poor's sur les raisons dela dégradation de la note des Etats Unis, ils sauraient que Standard and Poor's ont voulu sanctionner, ce faisant, la totale inefficacité du processus de prise de décision de l'Assemblée nationale et du Sénat américains à laquelle on a pu assister ces dernières semaines.

A moins que l'objectif réel de ce journal et de ces journalistes soit plus politicien et vise à intervenir dans le débat pré électoral qui nous envahit.

Irresponsables nos médias? ou du moins de certains d'entre eux.

Publicité
Commentaires
S
Je regrette que vous ayez supprimé votre précédent billet!
G
L'irresponsabilité de certains journalistes n'est plus à démontrer ... Que n'écriraient ils ou ne diraient ils pour faire un scoop ...? Dans le cas particulier, on peut cependant se poser la question : où s'arrête l'irresponsabilité et où commence la malveillance ?
S
Tout à fait d'accord avec vous!
CaDerange
Publicité
Publicité