Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 août 2011

Matières premières: Vers un épuisement de la planète en 2050?

Canalblog 00001 001Voiçi une exemple, pendant que les pays développés voient leur activité industrielle stagner, voire regresser, de la progression de ces activités dans les pays émergents. J'ai choisi pour cet exemple l'usine du monde, la Chine et comme activité, la production d'acier que nous avons toujours tendance à considérer comme une des industries phares de notre continent.

Voyez ci contre l'évolution des parts de marché des différents pays producteurs dans le monde dans un espace temps de seulement 9 ans de 2001 à 2010. Impressionnant, n'est ce pas?

En neuf ans la part de marché de la Chine a presque doublé, de 25 à 47 pct et ce dans une marché qui a lui même presque triplé, de 578 millions de tonnes à 1460! La production en millions de tonnes est elle passée de 146 en 2001 à 682 en 2010 plus que le production mondiale de 2001. Etonnons nous après celà que les prix dres matières premières, charbon à coke et minerai de fer dans ce cas n'arrêtent pas de monter!

Vous me direz, si la production augmente à un tel rythme, c'est que la production des produits qui utilisent cet acier n'arrètent pas de monter elle même, en Chine ou à l'exportation?Canalblog 00001 002

C'est exact, et ca n'est pas prêt de s'arrêter si je me fie aux prévisions d'investissement des principaux utilisateurs de cet acier les constructeurs automobiles.Le numéro 1 chinois la Général Motors veut augmenter sa capacité de production, avec ses coentrepreneurs chinois, de 2.35 millions de voitures à 5 millions de voitures en 2015. Le numéro 2, le groupe Volkswagen,qui en a vendu en 2010 1.92 millions, veut également disposer d'une capacité de production de 3 millions de voitures à la même échéance. Quant au numéro 3, Nissan qui n'a "que" 6.2 pct de part de marché et veut passer à 10, il est prêt à investir 5.4 milliards d'euros pour passer de 1.3 millions à 2.3 millions de voiture vendues en 2015.

C'est vous dire que globalement la demande d'acier et de toutes les autres matières premières qui entrent dans la fabrication d'une automobile ne va pas arrêter de croître dans le monde avec les besoins d'énergie que cela va susciter en amont!

L'ONU qui s'en préoccupe vient de sortir un rapport d'où est extrait le schema ci dessus sur l'épuisement des ressources naturelles de la planète d'içi à 2050, lorsque nous serons 9 milliards d'habitants sur la planète.Dans le scénario dit tendanciel, c'est à dire que nous suivons la tendance actuelle, consommation stable dans les pays industrialisés et rattrapage dans les pays émergents,l'humanité consommera 3 fois plus de matières premières en 2050 qu'à l'heure actuelle soit 140 milliards de tonnes.

Dans le scénario intermédiaire, consommation en baisse chez nous, rattrapage dans les pays émergents,nous arriverions à freiner la consommation de matières premières à 70 milliards de tonnes soit 40pct de plus qu'actuellement. Ceci suppose que nous arrivions à diviser par deux nos consommations individuelles de 15 tonnes/an à 8 tonnes/an. Malgré celà les émissions de Gaz à effet de serre doubleront.

A lire ces lignes,un peu désespérantes,j'en conviens, vous pensez sans doute que tout est perdu et que nosu péraoarons à nos enfants un monde dramatique.Un espoir néanmoins,comme le disait Lavoisier grand chimiste français "Rien ne se perd, tout se transforme". Le coté très positif de cette citation, c'est de nous montrer que une partie de la solution résidera dans le recyclage permanent de ces matières premières

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité