Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 août 2011

Dette des collectivités locales: Vers une Agence de financement?

Je vous reparlais, dans un billet du 1er Août, des problèmes financiers rencontrés par nos collectivités locales et, à termeCanalblog 0001 001 hélas, de leurs habitants du fait des désastreuses initiatives de leurs élus locaux d'emprunter à haut risque au nom de leurs collectivités.

La leçon semble néanmoins avoir porté chez ces irresponsables puisque,en parallèle et sans qu'ils ne s'en vantent, ils travaillaient sur le projet d'une Agence de Financement qui aurait l'avantage que ce soit des gens sérieux et professionnels qui s'occupent de la recherche de financements au meilleur prix sur le marché.L'étude de faisabilité a été confiée à deux banques, HSBC et Natixis,qui vient de livrer ses recommendations aux élus chargés de l'étude.

L'établissement aurait le statut d'une banque, soit sous forme d'une Société anonyme, soit d'un établissement public dont les collectivités locales auraient le controle. Seule difficulté, dans ce cas elles devraient se passer de la garantie de l'Etat, ce qui risque d'augmenter les taux auxquels elle pourrait avoir accés sur la marché, en particulier au début de l'exercice de cette agence. Le comportement passé des collectivités locales ne milite pas en effet pour une notation très élevée, au début, par les agences de notation.

Ci contre le marché du financement des collectivités locales, 20 milliards d'euros, et les principaux intervenants.L'objectif de cette agence serait de prendre 25 pct de ce marché qui devrait devenir infiniment plus compétitif  et diversifié que précédemment.Par contre du fait des exigences prudentielles (Bâle III), l'agence  ne commencera à opérer qu'à fin 2012.

Vos élus seront donc enfin gardés de signer des prêts à haut risque. Par contre rien ne les empèchera de les multiplier à votre charge. Restez vigilants! 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité