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CaDerange
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3 août 2011

Brèves de Blog

  • L'abandon du nucléaire en Allemagne, en Suisse et ailleurs ne fait pas que des malheureux. Ainsi pour le fabricant helvétique de matériel électrique ABB ce sont des perspectives favorables qu'ouvrent pour lui la catastrophe de Fukushima, les annonces d'aba,ndon du nucléiare içi et là et le développement des énergies alternatives. Ce sont les réseaux qui vont devoir être revus de fond en comble pour passer d'une distribution monodirectionnelle de la production vers les utilisateurs à une distribution multidirectionnelle entre usagers à la fois producteurs et consommateurs.Or ABB est le premier spécialiste mondial de l'équipement des réseaux électriques.CQFD
  • Le Japon est en train de virer au low cost dans sa desserte aérienne alors qu'il était traditionnellement sous la coupe du duopole Japan Air Lines,JAL, et ANA, All Nippon Airways. Je vous avais signalé la commande de 6 Airbus A 380 de la compagnie local Skymark qui souhaitait lancer des lignes à la fois low cost et à grand débit pour des laisons internes au Japon.
    Depuis, c'est la ruée vers le low cost avec All Nippon Airways qui vient de monter une compagnie low cost avec AirAsia, la low cost malaysienne qui vient d'annoncer une commande de 320 avions A320 Neo. JAL vient de faire de même avec une low cost australienne Jetstar airways. Enfin deux nouvelles low cost chinoise et coréenne du sud desservent l'archipel,Spring airlines et JeguAir.
    Voila qui va reveiller les airlines japonaises traditionnelles plutôt amorties. Un bénéficiaire, Airbus qui cherchait depuis longtemps à pénétrer le marché japonais, fief traditionnel de Boeing, sans succès jusqu'à encore récemment. Après le A 380 de Skymark, nul doute que l'arrivée de AirAsia va aussi se traduire par des arrivées de A 320 sur l'archipel...
  • Les politiques décident en donnant l'impression parfois de ne pas connaitre les conséquences de leurs décisions. Vous vous souvenez que, dans le cadre du grand effort de réduction du déficit budgétaire, il avait été choisi de ratiboiser, au moins partiellement, les niches fiscales. Les services de Bercy avaient sans doute calculé le bénéfice des mesures proposées pour le budget. Ont il fait également une évaluation de leur impact sur l'emploi, rien n'est moins sur si j'en juge par l'effet sur l'emploi de la suppression de l'abattement de 15pct pour les particuliers employeurs sur les charges pesant sur les employés à domicile.
    Le Fepem, la Fédération des particuliers employeurs, le résultat de cette mesure s'est monté en trois mois à 8000 emplois.L'Acoss confirme une diminution de 0.7 pct du nombre de particuliers employeurs de ce type. Il s'agit en général de f'emmes de ménages et surtout de nourrice/garde d'enfants à domicile ce qui va a contrario de notree politique de la famille.
    Je sais, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeux. Mais un peu de cohérence dans les décisions ne saurait nuire car comment expliquer que l'on supprime des postes de "nounous" alors qu'en même temps ,on offre aux TPE des allègements de charges patronales en cas d'embauche?Y aurait il des postes nobles en entreprise à réduction de charge et d'autres moins nobles et féminisés et plus couteux chez les particuliers?
  • Vous savez que depuis que nous sommes devenus "Union Européenne" nous avons un peu tendance à vouloir imposer nos manières de faire au reste du monde. Un défaut bien connu chez les français que nous avons visiblement bien vendu aux autres peuples européens.Nous avons collectivement mis en place des engagements de limitations d'émissions de CO2, -que nous seront malheureusement incapables de respecter du fait de l'abnadon du nucléaire-, pour l'industrie que nous avons pensé étendre à une industrie intercontinentale, le transport aérien, dès le moment qu'un aéronef de quelque nationalité que ce soit poserait son train d'atterissage sur le sol européen.
    La Chine nous a déjà fait savoir qu'une telle mesure prise unilatéralement était sans valeur et non conforme aux lois internationales.Ce sont maintenant les parlementaires américains  qui viennent de déclarer illégal le système européen dit d'ETS (Emissions trading scheme) et ont voté la dessus une interdiction faite au compagnies américaines de s'y confomer!
    La mesure etait prévue s'appliquer à partir du 1er janvier 2012 er rapporter 1.12 milliards d'euros en première année et entre 23 à 35 milliards d'euros sur toute la période jusqu'en 2020.
    En plus, toute disposition de ce type doit être en principe votée à l'unanimité au sein de l'OACI, l'Organisation Internationale du transport aérien sous peine de devenir attaquable devant cet organisme. Or l'unanimité dans un cénacle de 190 participants, ça n'existe pas !!!  
    On risque d'en arriver à un système à deux vitesses, les compagnies non européennes assurant des liaisons internationales non soumises à la taxe carbone et les compagnies européennes si ! Un pousse à voler étranger!
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Commentaires
G
Taxe carbone appliquée aux transports aériens ( Européens exclusivement ) ... De l'art de scier la branche - déja fragile - sur laquelle nous sommes assis ... Merci Bruxelles !
S
Il y a incompatibilité entre les préoccupations écologiques, et l'économie "normale", entre les exigences budgétaires et le respect de certaines mesures pour l'emploi.
CaDerange
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