Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 août 2011

Primaires:Sommes nous fichés par tendance politiques!!

Je suis, comme tous les français, d'assez loin les primaires socialistes qui ont sans doute un intérêt sur la plan du débat d'idée mais que je considère comme un débat interne au Parti Socialiste.

Or je lis dans la presse que ces élections, "privées" en quelque sorte, vont se faire avec et grace aux moyens de l'Etat et des collectivité locales soit sous la forme de locaux, sans doute de personnels pour gérer l'élection et de fichiers électoraux transmis par les préfectures!

Est ce à dire que tous les français sur les listes électorales, de quelque tendance politique que ce soit, vont être "convoqués" pour aller voter à ces primaires,recevoir les argumentaires de chacun à grand renfort de papier qui votn directement à la poubelle, ou bien seulement les sympathisants socialistes ou de gauche et, si oui, cela voudrait il dire que nous sommes "fichés" dans les fichiers électoraux du Ministère de l'Intérieur? Qu'en a dit la CNIL, d'habitude pointilleuse, si elle a été consultée?

Je lis que certains responsables du PS se plaignent que "les préfectures, malgré une note du Ministère, mettent içi et là des batons dans les roues à l'organisation d'une consultation démocratique" ??? De qui se moque t on? La vrai consultation démocratique c'est l'élection présidentielle à laquelle chacun des candidats à la primaire socialiste peut tout à fait se présenter librement sans un filtre en aval de la part de leur leur parti!

Si nous acceptons l'utilisation des moyens de l'Etat pour une élection privée, allons nous voir ensuite se multiplier à nos frais ce genre de consultation qui pour le parti Communiste (pas de chance, il n'y a pas pléthore de candidats), puis le Centre(là il y en a trop !), voire le FN. Et chacun de ces petits partis ou micropartis auront ils accès aux listes électorales pour que nous soyions ensuite bombardés de publicités politiques? Si c'est le cas, il me semble qu'il s'agirait d'un dévoiement du processus démocratique au profit d'un seul parti.

Le budget consacré à ces primaires par le PS sera t il pris en compte dans les budgets de campagne du ou des participants PS à l'élection présidentielle? De même les temps de débats radio-télévisés des débats entre candidats à ces primaires seront ils pris en compte au titre des élections présidentielles?

On voit que cette "intégration" entre primaires et élection présidentielle risque de soulever toutes sortes de questions sur l'égalité des candidats dans leur accès aux médias. Nos médias semblent peu intéressés par la question alors qu'il s'agit d'une question pourtant centrale à notre système démocratique. Bizarre n'est ce pas?     

Publicité
Commentaires
G
Les journalistes sont majoritairement de gauche ... Ils trouvent donc normal qu'on utilise, à des fins partisanes, l'arsenal étatique normalement dévolu à des opérations concernant l'ensemble des français. Leur réaction - comme celle des porte-voix socialistes d'ailleurs - eut été bien différente s'il s'était agi de mobiliser les mêmes moyens pour l'organisation d'une primaire de Droite ... <br /> En attendant, il y a de quoi être outré ! Et on peut, en effet, se poser des questions quant à la légalité de la chose, sa constitutionnalité ... Hélas, bien peu de voix se sont élevées contre cette procédure, et celles qui l'ont fait ( les responsables UMP ) se sont fait ouvertement critiquer ... par les médias bien pensants, bien sûr ...
J
Si vous êtes de bonne foi, vous allez devoir corriger ce que vous écrivez... Ces primaires ne se font pas "avec les moyens de l'Etat et des collectivités" : pas de mise à disposition d'agents (heureusement !) ou de salle hors des conditions appliquées à des associations. Donc le PS paye. Assez cher d'ailleurs dans certaines communes, mais puisqu'elles sont libres d'appliquer les tarifs qu'elles jugent appropriés... Certaines communes refusent, ce qui est aussi leur droit. Mais la plupart, de gauche ou de droite, appliquent simplement les mêmes règles au PS qu'à une association qui souhaiterait organiser une manifestation quelconque.<br /> <br /> Les Français ne seront pas "convoqués" et ne vont pas recevoir d'information. Pourtant, le PS pourrait utiliser les listes électorales (qui sont accessibles à tout citoyen, du moment qu'il n'en fait pas usage pour un usage commercial) pour envoyer un courrier à tous les électeurs. Mais a priori ce n'est pas prévu et le PS n'informera le public que par les médias - sauf pour ses militants qui recevront des infos détaillées, évidemment. Donc pas d'appui sur un fichage par le Ministère de l'Intérieur. D'ailleurs, je vois mal le Ministre actuel aider le PS dans un tel fichage, mais bon...<br /> <br /> Chacun a accès aux listes électorales, comme dit, et les partis ne se privent pas de se les procurer, notamment pour cibler les nouveaux arrivants dans les communes, ou pour identifier les quartiers ou résident surtout des personnes âgées (la date de naissance figure sur la liste électorale). A priori, l'UMP est le parti le plus avancé dans la cartographie électorale des circonscriptions. Mais je peux me tromper. En tous cas, c'est autorisé.<br /> <br /> Donc pas de fichage et pas d'utilisation des moyens publics. On peut critiquer le choix d'une organisation politique de recourir à un processus ouvert pour désigner son candidat, plutôt qu'une consultation de ses militants (ou une autodésignation comme ce sera le cas à l'UMP...). Difficile en revanche de contester que ce soit un processus plus démocratique. Après tout, ce n'est qu'une copie conforme de ce qui se déroule ailleurs (Italie, Etats-Unis, Grèce...).<br /> <br /> Ah, et si vous n'étiez pas de bonne foi, sachez que ce genre d'attaque, parce qu'infondée, ne fait que faire de la pub au processus. Je vous suggère, si vous êtes opposé au PS, de ne pas en faire des tonnes, sauf à trouver des arguments un peu plus fondés.
CaDerange
Publicité
Publicité