Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juillet 2011

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes sociétés ou organismes suivants:

  • A la société laitière de Laval, Lactalis, connue par ses marques Président,Lactel ou Galbani, pour avoir réussi sa prise de controle de la plus grosse société laiitière italienne Parmalat après une longue bataille boursière dont l'italianité a été une composante essentielleCanalblog 0001 002.Malgré la tentative du Ministre des Finances Italien de monter un "ticket" concurrent tout italien, les actionnaires ont apporté leurs titres massivement à l'OPA de Lactalis lui assurant 83pct de controle de Parmalat.
    Lactalis devient ainsi une société mondiale, Parmalat lui apportant une implantation forte en Amérique du Nord et en Océanie.Elle devient également la première société laitière au monde devant Nestlé, Danone et l'américain Kraft.
    Elle rééquilibre les activités de Lactalis au profit du lait de consommation et de l'Ultra frais.Son chiffre d'affaire passe ainsi de 10 à 15 milliards d'euros, son nombre de salariés à 52 170 sopn npmbre d'usines à 198 dans 55 pays.
    C'est dire le saut en avant considérable accompli par cette entreprise familiale discrète de Laval. Il reste bien  sur à rétablir l'endettement mais celà ne devrait pas poser problème. Un Grand Bravo en tous cas pour avoir su mener à bien une opération difficile
  • Les sociétés non cotés ont l'avantage de pouvoir travailler dans la discrétion sans être en permanence sous les feux des médias économiques. C'est le cas d'Auchan, bien moins présent médiatiquement que son concurrent Carrefour et tout aussi heureux, voire plus , dans ses développements dans le monde. Pour attaquer la Chine il a choisi la voie de la coentreprise avec un "collègue" de Taiwan, le groupe Ruentex, le premier groupe de distribution en Chine, Sun Art Retail Group.
    Sun Art detient 12 pct du marché de la distribution Chinois, devant l'américain Wal Mart à 11.2pct,China Ressources avec 9.8 et Carrefour avec 8.1pct de part de marché respectives.Pour financer sa croissance, Sun Art avait choisie ml'introduction à la Bourse de Hong Kong avec un appel au marché de 1,2 milliards de dollars  qui a été sursouscrit 7 fois par les investisseurs. L'action Sun Art s'est ainsi vendu dans le haut de la fourchette prévue à 7.2 dollars Hong Kongais alors que la place avait réservée bien des désillusions aux candidats à l'introduction
    L'urbanisation du pays favorise en effet la croissance de la Grande distribution qui a vu ses ventes croitre de 17pct en 2010. Il est prévu ainsi de passer de 3222 hypermarchés en 2010 à 5000 environ en 2015.
    Apport d'Auchan dans cette coentreprise, sa politique de perm
    ettre aux salariés d'acheter des actions du groupe qui permet de lui assuser un bien meilleur "affectio sociétatis" et donc une plus grande fidélité à son employeur que ceux de ses concurrents.
    Un Grand Bravo à Auchan et à son approche.
  • Au fabricant français de cables Nexans qui souhaitait bénéficier de l'énorme effort de création de réseaux électriques en Chine avec 26 000 km de réseaux nouveaux prévu être installé d'içi 2015. Après avoir manqué le rachat potentiel du néerlandais Draka au profit de l'Italien Prysmian, Nexans vient cette fois de s'adjuger 75pct du capital du chinois Shandong Yanggu,une société spécialisée dans les cables pour l'énergie qui dispose de trois usines et y réalise 150 millions d'euros de chiffre d'affaire.qu'il prévoit de porter à 200 millions d'içi 3 à 5 ans.Nexans compte utiliser la sinité de Shandong Yannggu pour mieux se positionner dans les sociétés nationales de réseaux chinoises ( State Grid Corporation of China, SGCC) face à son concurrent italien Prysmian dejà bien implanté.
    On lui souhaite une pleine réussite dans ce challenge.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité