Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 juillet 2011

Surprise, le charbon ralentirait le réchauffement climatique!!

Voilà quelques années que l'on nous raconte que le charbon est l'énergie primaire dont l'impact sur l'environnement est le plus critique du fait des émissions de CO2 qu'il génère mais aussi des polluants soufrés (pluies acides) qu'il émet dans l'environnement. Moi même et le GIEC se sont fait l'écho de ce handicap qui est bien une réalité physique, je vous rassure. On est même en train de dépenser des millions de dollars pour mettre au point la technique de captage du CO2 à la sortie des cheminées de centrale et leur séquestration ultérieure dans le sous sol dans d'anciens gisements de gaz ou de pétrole!

Or une étude américano-finlandaise ménée par le professeur Kaufmann de l'Université de Boston statue que le soufre émis par les 1400 centrales thermique(!!) du pays bloque en fait les rayons du soleil et que si entre 2003 et 2007 la température du pays ne s'est pas accru alors que le nombre de centrales au charbon ne cessait d'augmenter, c'est que le soufre était venu compensé l'effet de l'accroissement des émissions de CO2. De même l'installation d'épurateurs dans la période 2009/2010 qui limite les émssions de SO2 pour éliminer les pluies acides s'est traduite dans le pays par une remontée des températures.D'où les conclusions de cette étude à contre courant du savoir généralement admis. Info ou intox? L'avenir le dira.   

L'accident de Fukushima et le coup d'arrêt qu'il donne à l'industrie nucléaire, va justement donner une seconde chance au charbon. Voila donc une étude qui arrive à point nommé pour les producteurs de charbon. Comme par hasard, les pays qui disposent des plus grandes réserves de charbon dans le monde sont les Etats Unis, la Chine, l'Inde et l'Australie.

A suivre... 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité