Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 juin 2011

Allemagne: le Plan Industriel d'accompagnement à l'abandon du nucléaire

Abandonner le nucléaire, c'est possible comme l'Allemagne vient de le montrer en en décidant brutalement ainsi. Mais une fois la décision prise, il faut immédiatement évaluer les effets de cette décision, dans l'immédiat pour celles à effet immédiat comme l'arrêt de 8 centrales en production et à terme pour remplacer l'arrêt total des autres centrales qui fournissaient environ 22 pct de la production électrique allemande. Car les clients, ceux qui font tourner leurs usines avec ce courant ou ceux qui étaient sur le point de décider d'un investissement productif pour l'avenir se posent immédiatement la question du "comment continuer à assurer leur production?" et du" ne vaudrait il pas mieux attendre d'être assuré de la fourniture de l'énergie electrique avant de se lancer?" et pour tous du "A quel prix paierons nous notre électricité demain sans nucléaire?"

C'est pourquoi l'aspect du plan industriel d'accompagnement de cette décision était crucial.Pour le court terme, c'est simple, nous sommes en été, il y a de l'électricité disponible sur le marché, en particulier en France grace à "leur" nucléaire et ca ne devrait pas poser de problème sauf peut être celui du prix qui sera forcément un peu plus élevé, effet d'aubaine oblige. Pour cet hiver, ce sera sans doute plus compliqué mais on va garder une des 8 centrales arrétées en secours au cas où.

Pour l'avenir il faudra investir immédiatement dans des centrales nouvelles , en majorité à gaz pour limiter les dégats environnementaux, et pour 10 000 megawatts (6 Flamanville !). Il va falloir créer de nouveaux parc éoliens (37 000 mégawatts terrestres et 14 000 en Offshore pour 2020!) et  et surtout modifier considérablement les réseaux pour pouvoir accepter ces productions nouvelles intermittentes et les acheminer du nord, où elles sont produites, vers le sud où il manquera de la capacité de production. Pas moins de 4450 km de nouvelles lignes à Haute tension(380 Kvolts) à créer, le tout en quatre ans là où normalement il en faudrait 10. Bonjour les paysages champètres!

Pas question de subventionner le photovoltaîque poiur lequel Angela Merkel considère que l'Etat allemand a déjà beaucoup donné.Par contre l'Etat débloquera 1.5 milliards de prêts bonifiés tous les ans à partir de 2012 pour améliorer l'isolation de l'habitat.Enfin il est prévu de compenser partiellement les surcouts énérgétiques pour les gros consommateurs industriels à hauteur de 500 millions d'euros pour 4000 entreprises et sous réserve de l'accord de Bruxelles.Ce qui veut bien dire que le prix de l'électricité augmentera de manière non négligeale.

Le tout nécessitera de nouvelles taxes car celle sur les combustibles nucléaires déjà votée rapportera moins que prévu.

Le gouvernement affirme haut et fort que tout ça va fonctionner et que ca coutera pas plus cher qu'avant...en 2030.Je ne suis pas sûr que les industriels, eux, soient totalement convaincus au point de décider de lancer un investissement déjà prévu seulement sur ces belles paroles. Le juge de paix sera l'hiver prochain 

Publicité
Commentaires
L
Personne ne peut nous dire combien coûte le Kw d'énergie nucléaire, PERSONNE !!!<br /> <br /> Les centrales actuelles ???? Il a fallu y rajouter des investissements couteux pour leur plus grande sécurité §§§<br /> <br /> Tchernobil ???? 15 ans après il faut y rajouter un sa&rocphage qui coûte plus de 700 millions d'euros et nous devons y paérticiper même si c produifrte
CaDerange
Publicité
Publicité