Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juin 2011

L'indice du Bonheur vient d'arriver

Vous vous souvenez de cette initiative de Nicolas Sarkozy à l’orée de son mandat présidentiel pour créer un indice nouveau chargé de refléter le bonheur global ressenti par les français et non plus seulement les contraintes économiques telles que reflétées par le PIB Produit Intérieur Brut, à vocation trop comptables et financières selon lui . Une tentative peut être d’éloigner les français d’une mesure de l’action gouvernementale qui soient trop exclusivement économique.

 

Il avait réuni pour cela à grands frais pas moins de deux Prix Nobel dont le plus connu était Monsieur Stiglitz qui ont donc passé leur temps à amalgamer des indices de différents types, culturels, sécuritaires, sociaux, éducationnel etc. Et il y avait un certain intérêt effectivement, particulièrement pour nous, français, toujours prêt à nous plaindre de notre sort, de faire ressortir toutes les richesses dont notre pays dispose dans tous les domaines et qui sont le résultat d’une histoire très riche et des efforts des générations précédentes..Les travaux de cette commission ont résulté en un rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi de 2009 qui préconisait, bien sur, d’utiliser leur nouvel indice et dont vous n’avez plus entendu parler depuis

 

C’est l’OCDE  qui a repris à son compte pour fêter ses cinquante ans l’utilisation de cet indice et qui vient d’en publier les résultats. Simplement il s’est anglicisé depuis, en BetterLife index  ou indice de meilleure vie en français.Canalblog 001 002
 

Les critères retenus pour définir cette indice de qualité de vie sont au nombre de 11 et comportent le travail, les revenus, le logement, la gouvernance du pays, l’environnement, la sécurité, l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Des éléments objectifs et subjectifs très variables d’une personne à l’autre. La pondération de ces différents facteurs est donc clé pour refléter votre propre ressenti de votre qualité de vie.

 

C’est d’ailleurs ce que vous propose l’OCDE sur le site www.ocdebetterlifeindex.org d’aller introduire vos propres facteurs de pondération  pour obtenir votre index de bonheur personnel et, je suppose, d’aller en mesurer l’évolution dans le temps en fonction des dirigeants successifs de votre pays. Il a produit néanmoins un index composite par pays pour les 34 pays de l’organisation dont vous trouverez ci contre un extrait du  classement.

 

Les pays pour lesquels cet index du bonheur est le meilleur est l’Australie devant le Canada et la Suède. En bas du classement on trouve des pays émergents, avec la Turquie bonne dernière puis en remontant le classement le Mexique ,le Chili, et l’Estonie. Quant  la France, elle est au milieu du classement à la 18ème place, précédée par l’Allemagne mais devant le Royaume Uni, l’Espagne , l’Italie et même les Etats-Unis. Pas mal du tout donc.

 

Les domaines dans lesquels nous avons à faire des efforts sont la Gouvernance, la sécurité et l’emploi. Nul doute que les candidats à la Présidence de la République de  2012  s’intéresseront de très près à cet indice du bien vivre pour mettre sur pied leur « catalogue de promesses » !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité