Vous  voyez ce gros batiment ci contre, plutot lourd et inélégantCanalblog 001 003 même s'il est issu du cabinet d'architecte de Christian de Portzampac, un de nos prix Pritker d'architecture. 

Il s'agit d'un des plus récents "Palais de Région" comme on les appelle maintenant, l'un de ces endroits où nos roitelets de région se sont richement installés,entourés de la totalité de leurs fonctionnaires.Dans ce cas il s'agit de celui de la région Rhône Alpes,à Lyon.

Il comporte 45 600 m2 de surface de bureaux pour y loger les 1400 fonctionnaires qui vont venir s'y installer dans les six semaines à venir.

Ils étaient auparavant logés dans une série de petits batiments implantés dans un vaste domaine à Charbonnières les Bains dans la banlieue ouest toute proche dont je n'avais jamais eu l'impression, pour y être allés plusieurs fois, qu'ils étaient surchargés de personnel.

Monsieur Queyranne a sans doute jugé qu'ils étaient trop petit et mal commodes et surtout trop éloignés des gares et de l'aéroport. Toujours est il que nous voila avec ce nouvel Hotel flambant neuf, installé dans le nouveau quartier dit des Confluences avant la jonction de la Saône et du Rhône. Il en aura couté aux contribuables régionaux 147 millions d'euros auxquels il faut rajouter 7.8 millions pour le foncier.La facture initiale n'était pourtant que de 95 millions d'euros mais qui n'est pas habitué dans notre beau pays à de tels dérapages spectaculaire de budgets que ca ne scandalise plus personne?

Il est bien entendu Haute Performance énérgétique et bardé de panneaux photovoltaïques qui assure modestement 7 pct de l'électricité consommée.Nous n'avons pas eu droit par contre à la mini éolienne sur le toit comme un des immeubles voisins. Saluons quand même l'arrivée de ce nouveau batiment de prestige  dans le paysage lyonnais en espérant que nous nous y retrouverons au moins sur les coûts de fonctionnement...