Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 juin 2011

Dangérosité des gaz de schistes: des avis divergents des deux cotés du "Channel" !

 Curieux tout de même ces divergences entre les avis des experts et des autorités suivant les pays dans lesquels on discutent de la recherche et de l'exploitaion des gaz de schistes.Pour les Etats Unis, vous avez vu au moins des extraits du film sur les débuts de l'exploration de ces gaz non conventionnels. Représentent ils la "vérité vrai" encore maintenant, ou bien un incident des débuts de l'exploitation des gaz de schistes? Je ne sais mais je reste surpris que l'on puisse continuer d'exploiter ces gisements qui représentent désormais 15pct de la production américaine de gaz sans que les autorités en aient interrompus l'exploitation, surtout aprés la catastrophe du Golfe du Mexique alors qu'elle ne se sont pas montrées particulièrement brillantes à cette occasion.

Je faisais allusion plutôt aux positions rigoureusemnt opposées prises par les britanniques et les français sur ce sujet. La Commission Energie de la Chambre des Communes vient en effet de donner son feu vert à l'exploration des gaz de schistes,- et vraisembablement à leur exploitation future-, avec le commentaire suivant:
" Il apparait qu'il n'y a rien de dangereux dans le procédé de fracturation en lui même et, dès lors que l'intégrité d'un puits est assurée,l'extraction de gaz de schiste devrait être sure" !

Les députés français ont été moins technique et plus brutaux puisque ils ont interdit purement et simplement la technique de fracturation utilisée aux US comme très gourmande en eau et en produits chimiques (lesquels? l'eau elle même étant un produit chimique totalement inoffensif).

Curieux tout de même que pour le même problème, essentiellement d'ordre technique, on puisse en arriver à des conclusions aussi fondamentalement différentes....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité