Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 mai 2011

Le roman téléphonique: un nouveau genre littéraire?

Le monde n'arrète pas d'évoluer dans tous les domaines. En voiçi un autre exemple à la limite de la culture et du divertissement grand public, du roman et de la littérature de gare.

Il s'agit du roman téléphonique, un genre nouveau qui s'est développé ces dernières années au Japon tout d"abord puis désormais en Chine.Un avatar de l'internet, des réseaux sociaux, et des trajets domicile travail qui n'arrètent pas de s'allonger.Sur le fond, il s'agit de brèves histoires comme les jeunes filles d'internet se racontent entre elles, à base de situations simples voire simpliste et de phrases lapidaires, des bulles de BD en plus développées en quelque sorte puisque le support de l'image est absent. On se les transmet par téléphone jusqu'à ce qu'un site internet dédié au genre se crée dans le début des années 2000.

En 2003 surprise, on s'aperçoit que l'un de ces romans téléphoniques, inrtitulé Deep Love, a suffisamment de succès qu'il "mérite" la diffusion traditionnelle écrite. Il fait un succès avec 2.6 millions d'exemplaires vendus. Quatre ans plus tard en 2007, 5 des 10 best sellers de l'année de l'édition étaient des "oeuvres" initialement écrite pour être lues sur téléphone portables?

Depuis le genre se développe en Chine, un marché auitremet plus vaste que celui du Japon. A quand l'Europe? 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité