Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 avril 2011

Partage des richesses: Tout ça pour ça!

Cà y est la question du partage des richesses qui a beaucoup agité la classe politique et les médias se termine. La montagne aura en définitive accouché d'une souris.

Laquelle? Une prime, comme d'autres avant Nicolas Sarkozy en avaient crée pour la même raison, donner du pouvoir d'achat aux français qui souffrent face à  la hausse des prix due à celle des matières premières et du pétrole mais aussi face au matraquage des prélèvement d'impôts et de charges sociales pour payer le coût de l'Etat et des collectivités locales.Comme son ennemi intime, De Villepin qui avait, lui, distribué 600 millions d'euros de prime à un million de salariés en 2006 ou encore en 2008. 

Le processus le plus adapté pour verser du pouvoir d'achat supplémentaire lié aux résultats de l'entreprise était la participation dont c'est justement le rôle et la justification. Seulement comme je vous l'avais dit, il aurait fallu légiférer pour modifier le système existant,-ne serait ce que pour en étendre l'obligation aux entreprises de moins de 50 salariés-, ça aurait pris du temps, peut être même avec les recours en QPC et autres, n'aurions nous abouti qu'au délà de l'élection de 2012. Alors que le moral des français et l'activisme du Président en ont besoin... maintenant!!! On a choisi le plus efficace, la prime , de 1000 euros, tout de suite et quelle que soit la taille des entreprises, PME comprises donc, assortie d'une défiscalisation totale et surtout...obligatoire!

Une condition néanmoins, il faut que les dites entreprises fassent des bénéfices et distribuent des dividendes Gageons que sentant le coup venir, elles vont peut être éviter d'en distribuer cette année.Ce qui est facile d'ailleurs puisque seules 41 pct des grandes entreprises( plus de 5000 salariés) en distribuent, 30.6pct des entreprises de taille intermédiaire( de 250 à 5000 salariés et seulement 16pct des PME de moins de 250 salariés.

Quelques uns d'entre nous vont la toucher et en seront très heureux. Les autres s'estimeront floués par le Président. mais que voulez vous quand il n'y a plus d'argent dans les caisses et que l'on souhaite fêter la sortie de crise(??) en quelque sorte, il faut bien prendre l'argent là où qu'il se trouve !   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité