PonterenezDécidément les Français ont de grands architectes, en particulier dans le dessin et la conception de ponts, et de grand constructeurs également pour arriver à  construire les visions de leurs architectes! Après le pont de Millau désomais connu mondialement, aujourd'hui c'est un pont tout aussi extraordinaire que nous fétons, celui de Térénez sur l'Aulne qui permet de rejoindre Brest à la presqu'ile de Crozon dans le Finistère.

En voici une photo paru dans Ouest Fance et prise le jour de l'inauguration, le dimanche 17 avril 2011. Pas moins de 10 000 personnes s'étaient déplacées ce jour là pour le franchir( à pied) une première fois.

L'ingénieur qui l'a conçu sur des dessins de l'architecte Charles Lavigne disparu en 2005 est le même que celui qui a conçu le Pont de Millau, celui de Normandie ou celui de l'ile de Ré. Il s'appelle Michel Virlogeux et est originaire de la région puisqu'il est né à la Flèche dont son père a été maire.

C'est un pont à haubans de 515 mètres de portée dont 285 mètres pour la travée centrale.Les piliers qui portent les 72 paires de haubans s'élèvent à 99 mètres de haut. Il a la spécificité d'être le pont à haubans courbe dont la travée centrale est la plus longue au monde  La société de BTP qui l'a construit n'est pas la même que celle du Pont De Millau puisqu'il s'agit cette fois de Vinci alors que c'était Eiffage qui avait construit le Pont de Millau. Notez la richesse de notre pays dans ce domaine qui dispose d'au moins deux sociétés capables de construire de tels ponts!

Un Grand Bravo à tous ceux qui ont participé à ce grand oeuvre. Nous lui souhaitons d'attirer dans sa région qui le mérite autant de touristes que celui de Millau a su en attirer dans la sienne propre.