Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 avril 2011

La maîtrise des populations au fil des ages

Je vous avais signalé dans un article du 6 avril sur les besoins énergétiques de la planète et leur résolution que si nous n'arrivions pas à les résoudre dans le siècle à venir, nous devrions alors nous attaquer au problème de base qui crée cette situation de pénurie énergétique, la croissance incontrolée et sans limite des populations à la surface de notre planète.

Je signale à votre attention la parution du livre d'un historien,Georges Minois, paru chez Flammarion sur l'évolution de la pensée humaine au fil des siècles sur les problème de surpeuplement. Son titre est : Le Poids du nombre, l'Obsession du surpeuplement dans l'histoire. 

Car l'humanité n'a cessé d'osciller entre la prolifération et le spectre du surpeuplement. La prolifération pour des questions de survie de l'espèce à l'époque préhistorique puis de puissance plus tard quand la survie de l'espèce fut assurée. La peur du surpeuplement pour cause de ressources naturelles insuffisantes dans certaines zones et désormais au niveau de la planète.

Les philosophes grecs,Platon et Aristote, par exemple pronaient un optimum de population, ni trop ni trop peu mais avec un soucis qualitatif. L'Ancien Testament lui recommandait la prolifération, le Nouveau Testament beaucoup moins. L'Eglise elle même exaltait la chasteté et la Continence avant le mariage et la fécondité après.

Nombre d'auteurs au début de notre ère pensaient que nous en étions déjà à saturation alors qu'à la Renaissance on avait peur du depeuplement et que le siècle des Lumières croyait à la réduction des populations.

Vint alors celui qui a laissé son nom à une philosophie de maitrise de la démographie, le Malthusianisme, pour adapter la taille des populations aux ressources disponibles, Malthus, économiste et pasteur anglais de la fin du 17ème siècle et du début du 18ême, qui jugeait que la population croissant de manière exponentielle et la production de manière arithmétique, il était inévitable qu'un jour et quels que soient les efforts de la classe dirigeante, on en arrive à trop de population pour les ressources de la planète. D'où sa philosophie d'une maitrise forte des population qui fut d'ailleurs appliquée dans quelques pays fortement peuplés au monde où les famines étaient d'ailleurs courantes, la Chine, le Vietnam ou l'Inde, avec des résultats mitigés dont on constate aujourd'hui les conséquences(cf le problème des retraites en Chine).

Un livre à lire donc au moment où nous commencons à juger comme inévitable le choc entre ressources naturelles et besoin des populations.  

  

Publicité
Commentaires
D
Le livre de Georges Minois est véritablement extraordinaire et pose bien les problèmes. On y voit que, loin des clichés les idées antinatalistes ont accompagné toute l'Histoire des hommes et qu'aujourdhui, alors que nous sommes 7 milliards et que notre planète n'en peut plus, il est temps de cesser de considérer ce sujet comme tabou. Rares sont ceux qui s'y intéressent, en France, à ma connaissance seule l'association Démographie Responsable en a fait son cheval de bataille.
CaDerange
Publicité
Publicité