Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 avril 2011

Hausse de l'électricité: l'Etat s'est déjà servi !!

J'avais été étonné par la proposition d'EDF de réévaluer le prélèvement automatique mensuel sur mon compte bancaire pour payer mes consommations d'électricité de 46,92 euros en 2010 à 50,18 euros en 2011 alors que, pour mes consommations 2010, EDF avait du me rembourser au récapitulatif final 12,25€. Une somme modeste mais qui montrait que le prélèvement de 46,92 euros était suffisant.

Ma "Conseillère EDF Bleu Ciel" que j'ai du contacté pour rectifier le tir, s'est ralliée à ma demande aimablement sans toutefois m'expliquer le pourquoi de cette augmentation. J'ai donc eu la curiosité d'aller consulter mes factures précédentes pour y trouver une explication. Et là, oh surprise!, je me suis aperçu  que la raison en était la hausse par l'Etat des Taxes et prélèvements divers au profit de l'Etat lui même et des collectivités locales! 

C'est ainsi qu'entre ma facture d'électricité pour mes consommations de l'année 2009 et celles de l'année 2010,j'ai pu constater que ....les taxes locales au profit de la municipalité au taux de 8pct et la taxe départementale au taux de 4pct sur 80pct(?) du montant total étaient restées inchangées d'une année sur l'autre,                                .....la Contribution au Service Public d'Electricité, CSPE était passée de 0.0045 à 0 0075 €/kwh soit 66,66 pct d'augmentation(!!)                                                                                                                                                                       .....qu'il était apparu une Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité,TCFE, au taux de 0,0090€/kwh soit le double(!!!) de la CSPE du dessus                                         ......que la Contribution Tarifaire d'Acheminement, CTA, était restée inchangée à 21 pct de la part acheminement de l'abonnement                      

Quels services sont censées payer ces taxes je ne sais.J'ai l'impression que l'acheminement coute très cher puisqu'il représente un bon tiers du prix de l'électricité facturée,qu'il entre pour plus de 50pct dans celui de l'abonnement, qu'il participe des taxes locales( pour quel service?) et qu'il s'en rajouite une couche sous la forte des 21pct supplémentaires de la CTA. Je sais également que c'est la CSPE qui finance l'éolien et le photovoltaique alors que ces deux productions d'énergies ne comptent que pour 2.4 pct de la production d'EDF en 2010.

Ceci dit tout ceci est le passé puisque la beauté du prélèvement mensuel est que vous ne connaitrez le prix du kwh et des taxes devenus désormais importantes qu'à terme échu soit en mars 2012 en ce qui me concerne! D'ici là le gouvernement aura pu en créer une ou deux autres ou les augmenter sans vous prévenir.

Ca représente environ 15 pct de votre facture HT auquel vous rajouterez à peu près autant de TVA soit 30pct au total de votre facture sous forme de taxes.

Pas étonnant donc que pour ceux qui sont au prélèvement automatique, EDF prévoit d'augmenter préventivement les prélèvements. Ils ont visiblement besoin de trésorerie!            

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité