Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 mars 2011

Le scandale du copié-collé

Le (ex)Ministre de la Défense allemand, beau gosse et beau titre, Karl Theodor zu Guttenberg vient de se faire "virer" de son poste de ministre par la Chancelière Angela Merkel pour cause de tricherie averée dans la rédaction de sa thèse de doctorat. En Allemagne, le titre de docteur est extrèmement prisé, un peu comme l'est celui de polytechnicien en France. On vous donne du Herr Doctor long comme le bras et vous devenez , du fait de ce titre, un personnage respecté.

Sauf que pour obtenir le titre il vous faut faire de la recherche académique pendant quelques années et traduire vos découvertes en une thèse de doctorat, un gros document sur le sujet de thèse qui vous a été assigné, particulièrement long à rédiger.Sauf si vous utilisez le miracle de la technique informatique moderne le copier/coller! Un habitude qu'ont vite pris nos étudiants de tous niveaux,.Une requète sur Google pour trouver dans la littérature des articles sur votre sujet de devoir ou de thèse, une lecture rapide, un copier de la section retenu et hop, c'est réglé, vous avez votre introduction ou un paragraphe bien troussé et de bonne valeur sur votre sujet.

Bien sur, il y a un risque, que le correcteur de votre devoir ou votre maître de thèse ait déjà lu le texte copié et surtout s'en souvienne ce qui est moins évident.Mais le risque est minime, surtout si vous panachez entre les reflexions de différents auteurs ayant travaillé et écrit sur votre sujet.

Monsieur Zu Guttenberg s'y ait fait prendre parce qu'il était devenu un homme public et que l'on attire dans ce cas les convoitises  de ses ennemis politique et de la gent médiatique. Mais combien de "faussaires" sont passés au travers et ont obtenu le titre tant envié, le sésame vers une carrière publique ou privée, à bon compte.Un titre qui a connu une forte inflation en Allemagne en trente ans durant lesquels le nombre de "Herr Doctor" a doublé

Je sais c'est scandaleux mais c'est ainsi et ça traduit la dégérescence de nos valeurs morales. Tout est bon pour réussir de nos jours et de préférence avec le moins d'effort possible.

Pour combattre le mal, des internautes allemands ont crée un site Plagiapedia qui a pour but de vérifier l'originalité des thèses des gouvernants allemands. On leur souhaite bonne chance pour débusquer ces tricheurs qui nous gouvernent.

En France le risque est bien moindre du fait du manque d'attractivité de ce titre pour faire carrière et du garde fou que constitue nos grandes écoles, leur numerus clausus et l'enregistrement officiel des diplomés. On trouve néanmoins quelques faussaires qui prétendent avoir écrit tel ou tel livre alors qu'il en ont seulement copié/collé la moitié. On a même vu des médecins pratiquer sans diplôme. Le mal par contre se repand dès l'enseignement secondaire et supérieur dans lequel Google et le copier/coller permettent de se bâtir à bon compte des devoirs de bonne qualité.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité