Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 mars 2011

Croissance: Quand l'Inde prend le relai de la Chine....

La Chine commence à comprendre que la croissance à tout va, comme elle vient de l'expérimenter depuis quinze ans de rang n'est pas soutenable à long terme sans quelques menus inconvénients, comme  l'émergence de l'inflation, de la pollution à tout va également et une besoin insatiable de matières premières. Elle vient d'en tirer les conséquences en annoncant, à la suite de l'Assemblére Nationale Populaire au Palais du Peuple qu'elle entendait réduire ses objectifs de croissance à 7pct par an seulement, un niveau de croissance dont nous nous satisfairions bien en Europe.

Mais voila; juste à coté d'elle, on trouve un pays tout aussi peuplé et bientot plus peuplé qu'elle mais qui a pris un certain retard dans cette course à la croissance et à la puissance.Je veux parler de l'Inde bien entenduCanalblogA_002_001.

Dont vous pouvez voir sur le graphique ci contre qu'elle se rapproche sensiblement de sa concurrente chinoise avec 8.6pct de croissance en 2010 et qui prévoit de la depasser bientot avec un objectif de croissance de 9.25 pct sur l'exercice fiscal 2010/2011. Impressionnant n'est ce pas?

Tout n'y est pourtant pas rose en ce moment avec des difficultés sérieuses à controler l'inflation qui vient d'atteindre un record à 9.4pct sur le second semestre 2010, un déficit budgétaire relativement raisonnable aux alentours de 5pct mais surtout un niveau de corruption très elevé

Malgré cela l'Inde progresse sur les pas de sa grande voisine. Décidement c'est bien l'Asie du Sud Est dont l'economie mène le monde. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité