Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A l'industrie du luxe français qui, dans cette période économiquement exécrable, a réussi à "tenir son rang", le premier dans le monde. Jugez en plutôt:     - LVMH, le leader mondial,  a battu tous ses records en 2010 en affichant une hausse de son chiffre d'affaire de 13pct globalement à plus de 20 milliards d'euros pour la première fois et de son résultat opérationnel courant de 29pct!! La seule marque Louis Vuitton aurait ainsi généré 5.5 milliards d'euros de ventes. En fait le principal problème de LVMH tient à sa capacité de production qui est parfois insuffisante dans le Champagne par exemple, dans l'horlogerie et dans la maroquinerie. C'est l'Asie en particulier  et la Chine qui tire les ventes. Les magasins (37 en Chine!) sont en nombre suffisant et LVMH préfère pour l'instant les agrandir qu'en ouvrir de nouveaux.                           - Hermès, dix fois plus petit en Chiffre d'Affaire avec 2.4 milliards d'euros, a vu également ce chiffre d'affaire croitre de...31pct(!) à taux de change constant et la rentabilité opérationnelle atteindre un niveau exceptionnel à 28pct des ventes (!!).La aussi c'est l'Asie du Sud Est qui tire les ventes grace en particulier aux dix nouveaux magasins ouverts cette année en Chine continentale, Macao et Hong Kong. Même l’activité des Arts de la table, plutôt sinistrés en ce moment voient ses ventes augmenter de 11pct.
    Un Grand Bravo à cette formidable industrie !!!
  • A l'autre extrême mais tout aussi méritoire signalons le mérite d'un petit, d'un sans grade, la seule fabrique de béret existant encore en France, Béarn Textile ou Beatex, localisé à Oloron Ste Marie qui vient de réussir à se faire approuver comme fournisseur...de l'Otan ! Car les forces armées sont de nos jours les principaux utilisateurs de bérets. Ce référencement militaire va les amener à embaucher 15 personnes pour un effectif global actuel de 40 personnes.
    Et ce n'est pas tout. La société qui fabrique aussi des coiffes pour la haute couture vient d'ouvrir une succursale à... Boston, aux Etats Unis! Un Grand Bravo également à Beatex 
  • A Alcatel-Lucent, une fois n'est pas coutume, pour avoir réussi à miniaturiser avec son partenaire Freescale, les antennes et armoires disgracieuses qui ornaient les toitures et terrasses de nos immeubles pour servir de relai aux réseaux de téléphonie mobile. Elles tiennent désormais dans un cube de 5cm sur 5, peuvent s'empiler pour en ajuster la puissance aux besoins, savent gérer 2G, 3G et 4G dans le même boitier et sont désormais contrôlables à distance.
    C'est la technologie LightRadio qui va être testée en même temps en France par Orange, aux Etats Unis par Verizon et en Chine par China Mobile.
    Ces antennes devraient permettre par une implantation plus facile en façade, sur des réverbères ou des panneaux publicitaires de répondre à l'accroissement du trafic dont on prévoit qu'il sera multiplié par trente dans les 5 ans à venir .Elles pourront même être alimenté par des panneaux solaires.
    Au total, elles devraient permettre d'économiser de millions de tonnes de CO2 alors que la consommation d'énergie est devenue un des cauchemars de l'industrie électronique et des télécommunications. 
  • A Damart le fabricant bien connu de vètements chauds qui vient de mettre au point une fibre...rafraichissante ! Il s'agit d'un tissu dans lequel on encapsule des capsules de 10 microns qui contiennent du Xylitol,qui lorsque la transpiration l'atteint à travers sa ,dégage, par une réaction endothermique( qui absorbe de la chaleur par oppositon à une réaction exothermique qui en dégage), du froid qui rafraichit celui qui porte le vètement. Ce nouveau textile a fait l'objet d'un brevet, est en cours d'industrialisation et devrait apparaitre dans les collections de la célèbre marque dès 2012.
    Il faudra simplement s'habituer à ne plus considérer Damart comme une marque exclusivement spécialisée dans la protection contte le froid.