Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 mars 2011

Brèves de blog...pétrolières

  • BP, qui a visiblement besoin de se refaire une santé, au moins médiatiquement, après la catastrophe du Golfe Du Mexique, met le cap à l'est et annonce la constitution d'une coentreprise avec le russe Rosneft pour explorer 125 000 km2 dans l'Arctique où 5 milliards de tonnes de pétrole et 3000 milliards de m3 de gaz sont supposés reposer en attendant qu'on les en sorte.
    Cette coentreprise 66/33 entre Rosneft qui possède les permis de recherche et BP, qui apporte sa technologie(?) doit se mettre en place d'içi deux ans et construira un centre technologique spécialisé dans les méthodes d'extraction dans l'Arctique.
    Rosneft et BP procèderont également à des prises de participations croisées, Rosneft prendra 5pct de BP et BP 9.5 ct de Rosneft qui viendront s'ajouter aux 1.3 pct déjà en possession du pétrolier britannique. Ce sera le premier exemple de participation croisée entre une "major" internationale et une société nationale.
    Les associations écologistes et Greenpeace en particulier se sont aussitot insurgées contre une telle coopération considérant que BP n'avait pas prouvé récemment sa maîtrise des techniques d'exploration pour aller explorer un espace écologique aussi fragile que celui de l'Arctique.
  • Toujours BP! Monsieur Robert Dudley, PDG de BP et ex PDG de sa filiale en Russie TNK-BP, semble avoir oublié qu'une des clauses de l'alliance entre BP et son consortium d'actionnaires russes,portait sur l'exclusivité de la réalisation de tous travaux d'exploration de ses actionnaires en Russie et Ukraine par TNK-BP. Les dit actionnaires viennent de se rappeller à son bon souvenir en le menaçant de bloquer le versement des dividendes du quatrième trimestre à BP et de porter l'affaire devant un tribunal londonien.
    A juste titre, me semble t il, le consortium s'inquiète du"manque de clarté autour des perspectives de TNK-BP, dont l'un des actionnaires, BP, planifie une alliance stratégique avec Rosneft, un concurrent de TNK-BP".
    Monsieur Robert Dudley, qui avait déjà du quitter discrétement la Russie au temps où il était le PDG de TNK-BP, a pris la précaution d'aller voir auparavant le Premier Ministre Vladimir Poutine et représentant de l'Etat  russe propriétaire de Rosneft, sans doute pour lui demander son accord.Qui Poutine soutiendra t il, l'Etat Russe et Rosneft ou les oligarques? L'avenir le dira.
  • Encore BP!Cette fois c'est Inde que BP vient de faire une entrée remarquée. En signant une alliance avec le groupe indien Reliance Industriesqui lui accorde, contre 7.2 milliards de dollars,30 pct des réserves de 23 blocs pétroliers.23 blocs qui représentent  270 000 km2 qui se situent à l'est du pays dans des profondeurs d'eau qui varient de 400 à 3000 mètres et dont seulement deux d'entre eux a été mis en production.
    Reliance, nouveau venu dans l'exploration pétrolière, avait obtenu les permis, a trouvé 39 gisements sous marins. mais n'a pu en mettre que deux en production, et encore l'un d'entre eux  a t il étét l(objet d'une baisse de pression qui en a diminué le débit.
    Le patron de Reliance, Mukesh Ambani, a reconnu que sa société avait "besoin d'un grand acteur du secteur énergétique comme partenaire". Les choses sont donc claires, comme dans le cas de l'accord Rosneft/BP, c'est le pétrolier britannique qui apporte son savoir faire et Reliance qui apporte le permis d'exploration et les travaux déjà effectués.
    Globalement, en fonction des gisements trouvées, BP pense que la somme des investissemenst et des achats d'actifs pourrait aller aussi haut que 20 milliards de dollars. Visiblement, BP a retrouvé de l'aisance financière!
  • Mauvaise nouvelle du coté norvégien et du coté planétaire ,le deuxième exportateur mondial de gaz et sixième de pétrole brut, vient de réviser à la baisse ses réserves dont la dernière évaluation remonte à 2006.
    Par rapport à 2006 on passe de 20.8 milliards de barils équivalent pétrole(bep) l'unité d'évaluation des gisements gaziers à 16.4 seulement en baisse de 21 ct. Attention ce sont les réserves non découvertes et pas les réserves connues qui sont ainsi réévaluées à la baisse et c'est une évaluation de l'administration norvégienne et las des sociuéts pétrolières  mais cela traduit que les forages d'exploration de ces dernières années n'ont pas donné de bons résultats.D'ailleurs, la production norvégienne a diminué de 40 pct depuis son pic d'il y a dix ans 

      

 

  

Publicité
Commentaires
S
Celle qui se noue sur cette question du pétrole est exemplaire. Posons d'abord la question: le sociétés pétrolières existent-elles parce que nous avons besoin de carburant pour nos bagnoles chéries, et quelques autres usages, ou sommes-nous obligés de subir l'esclavage de nos maîtres mécaniques pour engraisser les sociétés pétrolières et les pays qui leur sont acoquinés?<br /> À croire quelques prophètes de malheur, cette deuxième explication serait la bonne. L'épuisement des ressources actuelles, assorti à l'arrêt de toute recherche, de nouvelles sources de pétrole, ou de gaz, ou d'énergie de même commodité, nous délivrera de l'esclavage mécanique. L'avenir radieux serait dans l'élevage des ânes. Il parait que Rue de Grenelle, "on" s'en occupe!
CaDerange
Publicité
Publicité