Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 mars 2011

Economisez, la France le depensera pour vous!

Par hasard en essayant de trouver une chronique ancienne, je relis en ce moment un certain nombre d'articles qui datent de 2005, première année au cours de laquelle j'avais ouvert ce blog. Je me permet de rééditer l'article suivant qui date du 1er octobre 2005 qui commente un article de Henri Guaino, alors éditorialiste au Figaro, qui est devenu depuis un des rédacteurs des discours de Nicolas Sarkozy.Je vous invite à la relire. Vous verrez qu'en 5 ans rien n'a changé. L'etat considère toujours, voire de plus en plus, que nous français économisons pour boucher les trous qu'il fait!!

"  J'ai lu récemment une chronique de Monsieur Henri Guaino, ancien commissaire général au plan et proche de Philippe Seguin ou Charles Pasqua.

Le but de sa chronique était de démontrer que la France ne vivait pas au dessus de ses moyens et qu'au contraire elle se situait dans la moyenne européenne et mieux en tous cas que les Etats Unis. Pour ce faire il agrégeait la dette de notre pays, les 1100 milliards d'Euros, et les économies des Français. Car en effet les Français ont la fibre économe et économisent en moyenne 19pct de notre produit national brut. C'est un chiffre très élevé par rapport à tous les autres pays du monde. Si on se compare à la Grande Bretagne dont la dette et le déficit budgétaire est largement inférieure à la notre mais dont le taux d'endettement des menages est beucoup plus élévé que celui des Français,nos situations respectives globales sont finalement assez comparable.   

Pour monsieur Guaino, un pays vit au dessus de ses moyens si son taux d'épargne est négatif. C'est le cas pour l'Australie et pendant cet été des Etats Unis. Dans le cas de la France donc, sa conclusion était que notre dette publique était financée par l'épargne des Français! Le budget de l'Etat est en quelque sorte ce que Monsieur Guaino appelle un "outil d'intermédiation financier". En plus clair, l'Etat dépense sur des programmes, ou finance des investissements, qui ne seraient pas rentables ou attractifs en terme de marché et c'est très bien ainsi.

Dont acte. Il est sans doute rassurant de se dire que globalement nous ne sommes pas pire que les autres et il faut apprécier l'ingéniosité de sa démonstration. A ceci prêt quand même que les Français, quand ils économisent, ne le font certainement pas pour compenser les dépenses de l'Etat. Ils souhaitent en profiter eux mêmes et ne pas se le faire confisquer par l'Etat, d'autant plus qu'on ne leur demande pas leur avis.

Alors, Monsieur Guaino, que la France ne vive pas au dessus de ses moyens, c'est rassurant et nous le prenons comme tel, mais de grace n'exonerez pas pour autant, par un raisonnement spécieux, l'Etat de ses responsabilités budgétaires et du besoin qu'il a de faire lui aussi des économies.

C'est l'Etat qui vit au dessus de ses moyens! Et il n'est pas question que les économies des Français soient considérées comme étant à la disposition de l'Etat pour payer son dispendieux train de vie."

Publicité
Commentaires
G
Comme je l'écrivais dans un récent commentaire, les français se serrent la ceinture quand ceux qui gèrnt les affaires publiques dépensent sans compter ... Le plus choquant dans cette affaire est sans doute qu'un tel comportement puisse être érigé en dogme !
CaDerange
Publicité
Publicité