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CaDerange
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18 février 2011

Les Eurocombis de la route arrivent...en Allemagne

A_112Savez vous que les camions comme ci contre, des convois de 25 metres de long et de 60 tonnes, sont déjà autorisés sur les routes des Pays bas et de la Suède? Il sont même appellés dans le jargon européen des "eurocombis", ce qui montre qu'ils sont déjà reconnus par l'administration européenne sans que nous en ayons été informés.Rappellons que les camions semi remorque que nous connaissons ne font que 18 mètres de long et transportent seulement 40 tonnes de fret

C'est l'Allemagne désormais qui envisage de les autoriser sur ses routes à titre d'essai à partir du printemps 2011.Le gouvernement fédéral veut les autoriser alors que 8 landers sur 16 ne sont pas vraiment chauds.Les transporteurs sont eux enthousiastes car bien sur ils gagnent sur le volume transporté et donc sur la consommation de carburant. Deux camions de 25 mètres au lieu de 3 de 18 mètres permettront de diminuer les frais de carburants- et les émissions de CO2- de 15pct.Notez que nous y gagnons en nombre de camions sur les routes à tonnage transporté égal

Ces Eurocombis seraient la réponse à l'augmentation du trafic européen qui est censé augmenter fortement d'içi 2030.Or comme les infrastructures routières n'ont que peu de possibilité d'extension, il faudra transporter plus de volumes et de marchandises sur quasiment les mêmes routes.

L'association des conducteurs allemands l'ADAC, est contre pour des raisons bien compréhensibles de sécurité. Quant aux dommages fait aux routes elle mêmes,les partisans de ces nouveaux camions rappellent qu'à l'essieu (Ils en auront 8), ils appliquent la même pression sur la route voire une pression moindre ( 7.5T à l'essieu contre 8) que les camions actuels.

On s'oriente donc vers un essai en vrai grandeur en Allemagne auquel une bonne centaine de transporteurs sont prêt à participer pour définir justement les risques encourus, la dégradation éventuelle des routes et le gain en émission de CO2 et consommation de ces ensembles routiers

Comme nous sommes, en France également, un pays de transit du Nord au sud et vice versa, le problème va inévitablement se poser un jour chez nous. Peut être notre secrétaire d'Etat aux Transports ou notre Ministre de l'écologie devraient ils commencer à nous en parler? 

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Commentaires
I
Sur les longues distances il y a le fret ferroviaire. ;)
G
Faire circuler de tels attelages sur nos routes ne va t-il pas augmenter le risque d'accidents, sachant que les camions qui circulent aujourd'hui sont, déja, fortement accidentogènes ? Le gabarit de la plupart de nos routes - hormis autoroutes et voies rapides - n'étant guère adapté à la circulation de tels engins, les efforts déployés depuis plusieurs années en matière de sécurité routière ne risquent ils pas d'être battus en brèche par l'apparition de ces véhicules d'un nouveau genre ?<br /> <br /> D'autre part, la tendance de ces dernières années était plutôt à la réduction du trafic routier au profit du développement du ferroutage. Or,on connait les difficultés que rencontre celui ci, ne serait ce qu'en raison du coût des infrastructures à mettre en place. L'apparition de ces "hyper-engins" ne servira t-il pas de prétexte pour passer définitivement le ferroutage à la trappe ? <br /> <br /> Il me semble que, au delà du gain attendu des réductions de consommation et donc d'émissions de CO2 dans l'atmosphère, l'apparition de tels "monstres de la route" risque de présenter d'autres nuisances sans doute plus dérangeantes pour les usagers de la route et, peut être plus dangereuses pour l'environnement... Les tests grandeur nature qui vont être conduits chez nos voisins le diront vite.
CaDerange
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