Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 février 2011

Wall street voit son Stock Exchange passer sous controle allemand!

Encore une convulsion brutale d'une activité économique très connue qui montre combien notre monde change et change vite. Je veux parler bien sur des sociétés de bourse et du passage sous contrôle allemand de la bourse de New York, le fameux New York Stock Exchange.

Wall Street et le New York Stock Exchange ont dominé depuis des décennies le monde des achats et ventes d'actions, d'obligations et désormais de produits dérivés jusqu'à ce que le Nasdaq lui taille des croupières en devenant le lieu( virtuel) des échanges d'actions des sociétés technologiques. Mais c'était toujours entre américains que cela se passait et l'Amérique avait encore l'impression de dominer le monde financier.

Il y avait bien sur des places de bourse sur d'autres continents, en Europe, au Japon, en Australie et ailleurs dans chaque capitale. Mais en dehors de Londres où les transactions se faisaient dans des volumes importants, rien qui ne puisse se comparer à la puissance de Wall Street. C'était l'époque où, pour une société européenne, il fallait aller se faire coter à New York pour pouvoir attirer les investisseurs américains,- et leurs fonds de pensions-, sur votre titre. Et cela coutait cher car cela impliquait de devoir faire sa comptabilité et sa communication financière aux normes nationales et aux normes américains sans compter de devoir satisfaire quelques bizarreries couteuses comme la loi Sarbanes-Oxley.

Il faut rappeler qu'une bourse n'est en définitive qu'un lieu dans lequel les vendeurs et acheteurs viennent s'acheter ou se vendre les actions de telle ou telle société. Rien de très différent d'une place de marché aux légumes de nos villes sur laquelle les producteurs viennent occuper temporairement un espace physique qu'ils louent au placier de la ville pour pouvoir exposer leurs produits et les vendre aux chalands qui passent. Ou encore d'une salle des ventes où un commissaire priseur vend aux enchères les marchandises qu'on lui confie à vendre.

Avec le temps et l'accroissement des échanges, les choses se sont sophistiquées et sont devenues des salles de marché virtuelles gérées par des ordinateurs très puissants et sans désormais la gestuelle des intervenants que vous avez vu dans maint et maint films américains;

Une société de bourse est désormais un système informatique sophistiqué auxquels les banques et leurs traders sont abonnés et se connectent pour y "traider" des actions et des produits financiers voire des matières premières et des contrats à terme avec des assurances associées (les fameux CDS, Crédit Default Swap). Les dites sociétés de bourse sont rémunérées à chaque transaction par un petit pourcentage pour la fourniture de leurs services...informatiques.

Comme dans tout, la concurrence est venu secouer ce monde tranquille et les sociétés de bourse capables de mettre au point, de faire fonctionner pour le prix le plus faible et le plus rapidement possible leurs systèmes de marché ont été les grandes gagnantes de la décennie qui vient de s'écouler. A l'époque de la bataille Euronext, Deutsche Borse et Nyse, il n'y a pas si longtemps, le NYSE avait déjà un système de marché dépassé, Euronext avait le meilleur système informatique et Deutsche Borse avait un marché important, celui de l'industrie allemande mais aussi une logique de marché différente de celle des autres places. lL bataille se termina, temporairement, par le rachat du système informatique d'Euronext par Nyse et la poursuite à l'identique du fonctionnement du marché de Francfort.

Puis vint l'arrivée des opérateurs de marché alternatifs, des sociétés informatiques qui avaient développés des systèmes de marché améliorés avec de nouvelles fonctionnalités et ..moins chers à faire fonctionner. Avec la dématérialisation de la place de marché elle même, l'amélioration considérables des matériels, la délocalisations des serveurs dans des pays à bas couts de main d'oëuvre, et l'inventivité des intervenants pour créer de nouveaux services, la messe était dite. Les Chi- X, Turquoise, ou Bats avaient gagnés, temporairement sans aucun doute, sur les opérateurs traditionnels.

Le rachat de NyseEuronext par la Deutsche Borse ou l’annonce de l’alliance entre la bourse des matières premières de Toronto et celle de Londres ne sont que la matérialisation de cette lutte acharnée entre ...créateurs de systèmes de marché informatiques. Une page vient de se tourner.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité