Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 février 2011

Le coton bio n'est pas écolo !

Vous avez vu émerger il y a quelques années le coton bio comme nouvelle matière et argument de vente de vètements en coton, vendu plus cher en plus, pour la clientèle sensible à l'aspect environnemental des vètements qu'elle achète. Chez Levi's par exemple, il existait une collection dite Levi's Eco qui était censé pour permettre d'acheter les vètements les plus "développement durable" du moment. Vous pouvez vérifier cette collection a disparu depuis.

C'est qu'il n'est pas si facile de définir ce qui correspond parfaitement aux critères du développement durable et ce qui n'y correspond pas totalement, tellement les critères de ce concept scientifico-politico-médiatique sont complexes et fluctuants.

Or les aspects par lesquel le coton pèche d'un point de vue développement durable n'est pas son aspect bio ou non( qui à mon sens veut dire utilisateur d'engrais et de pesticides) mais d'abord celui de gros utilisateur d'eau pour sa culture,et de gros utlisateur de teinture chlmique. Si vous rajoutez la dessus une couche de responsabilité sociale ( l'aspect équitable de la rémunération du paysan), vous verrez que c'est en fait tous les cotons, bio ou non, qui ne sont pas vraiment "développement durable"!

Pour l'instant, on en est donc, sous l'égide de la "Better Cotton Initiative" à définir des conditions de  culture du coton qui permette d'avoir le moins mauvais coton du point de vue Développement Durable, c'est à dire consommant peu d'eau pour sa culture, cultivé avec peu d'engrais,et prenant bien la teinture. Vous pouvez comme utilisateur ajouter votre pierre à cet édifice en... le lavant le moins possible. La saleté fait parti du développement durable!

Ce coton issu de la Better Cotton Initiative ne sera disponible que dans un an ou deux et sera utilisé en mélange avec le coton normal. D'ici là on nous aura peut être dit que le polyester est infiniment plus "développement durable" que le coton!

L'ecologie c'est vraiment pas simple. Et en plus il faudra l'expliquer au client pour qu'il en achète.          

Publicité
Commentaires
C
La production de masse n´est jamais écologique, quoi que les entreprises "green" disent...
CaDerange
Publicité
Publicité