Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 février 2011

Quelle imagination pour....trouver de nouveaux Impôts !

Les discussions pour taxer différemment le patrimoine des français vont bon train sur fond d’égalisation de la taxation du travail et du capital. En oubliant néanmoins que pour accumuler du capital il faut d’abord avoir travaillé beaucoup et donc...payé déjà pas mal d’impôts sur le travail justement.

Sauf si... votre capital vous a été transmis par héritage. Car là, au contraire, on a largement détaxé l’héritage. Quelle cohérence dans tout ça ? Celle de l’air du temps, de la réaction aux difficultés du moment et de la recherche de ce qui fait voter pour  vous  pour les prochaines élections.

Passons. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je suis surpris de l‘extraordinaire inventivité de notre personnel politique dans ce domaine. Pas un jour qui ne passe sans une nouvelle suggestion, un nouveau questionnement du genre « pourquoi taxer à 31 pct et pas à 41 pct ?» et tout à l’avenant. Le français qui suit ce débat connait déjà le résultat. La fiscalité ne sera pas plus juste, elle sera surtout plus lourde.

Ce qui est étonnant c’est que si une telle inventivité était appliquée à la réduction des dépenses de l’Etat, elle aurait déjà donné des résultats. Comme si nos députés et sénateurs ne s’étaient pas encore aperçus, au bout de trente cinq ans de budgets en déficit, qu’il y avait deux moyens pour rééquilibrer un budget, augmenter les recettes certes mais aussi diminuer les dépenses. Soyons justes, il y a bien eu quelques tentatives pour les faire baisser comme la LOLF ou la RGPP mais curieusement, elles n’ont jamais atteint leurs objectifs

Alors, messieurs, un bel effort, essayez seulement, chaque fois que vous proposerez une nouvelle idée pour augmenter les impôts d’en proposer en même temps une pour réduire les dépenses d’un montant équivalent ! Si, si je vous assure, si vous faites les deux à la fois, vous diminuerez par deux  le temps nécessaire  pour revenir à l’équilibre budgétaire

Publicité
Commentaires
G
L'inventivité de nos élus et de nos gouvernants en matière d'impôts - de prélèvements devrait on plutôt dire - est, c'est vrai, sans limite... Ainsi avait-il été annoncé que les impôts ne seraient pas augmentés... Qu'à cela ne tienne, rien n'interdit d'augmenter les taxes, voire d'en créer de nouvelles ! Au final, c'est le niveau des prélèvements qui augmente mais, promesse tenue, le niveau d'mposition n'aura pas évolué ... Paradoxal, non ?<br /> <br /> En face de nos gouvernants, les "gouvernés" dont l'attitude est à géométrie variable selon la casquette qu'ils portent :<br /> - contribuables ( pour les 50 % qui paient des impôts...), ils trouvent le montant des impôts insupportable et souhaitent voir celui ci évoluer à la baisse, mais ...<br /> - fonctionnaires ( Enseignants, Magistrats, Policiers etc...) ils demandent plus de moyens pour exercer correctement leur métier ...<br /> - parents d'élèves ils réclament toujours plus de moyens : plus d'enseignants, plus de classes, plus de cantines scolaires ( à repas moins chers bien sûr), plus de crèches etc ... <br /> - etc... etc...<br /> Tout se passe comme si, pour ces gens, l'Etat était une espèce de grand pourvoyeur de fonds aux ressources inépuisables venues d'ailleurs ... sans relation aucune avec le porte monnaie des contribuables qu'ils sont ! Paradoxal, non ? <br /> <br /> Il se dit que la France est un pays ingouvernable et je ne suis pas loin de le croire !
CaDerange
Publicité
Publicité