Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 février 2011

Une grève des Magistrats indécente

Comment peut-on se mettre en grève alors que les insuffisances du système juridique (et peut être policier) ont conduit au meurtre d’une innocente  jeune femme par un violeur remis en liberté sans surveillance ?

Et comment peut on critiquer le président élu des français de s’en scandaliser comme la majorité des français ? Il est vrai que la magistrature est censée rendre la justice au nom du peuple français mais ne devrait elle pas respecter d’autant plus la légitimité d’un élu,- qui plus est par l’ensemble du peuple français-, face à celle d’un corps constitué qui a tout de même un peu tendance à s’autoproclamer au dessus des lois en oubliant un peu d’où provient justement cette légitimité ?

Tout ceci pour dire que je trouve indécente cette grève, dans ces circonstances, et que c’est faire peu de cas de la victime que de vouloir faire payer à d’autres, les justiciables pris en otage, les insuffisances graves d’un système dont je n’ai pas l’impression qu’il ait été particulièrement inventif à proposer des propositions de réformes

Je comprends que les conditions de travail des magistrats et de leurs greffes ne soient pas optimales, comme elles ne le sont pas, d’ailleurs, en beaucoup d’endroit des organisations publiques ou privées dans le monde. Je suis par contre toujours surpris qu’à l’époque du traitement de texte, de la mise en mémoire quasi automatique des documents, de l’archivage informatisée sans limite de stockage, qu'on en soit encore à nous montrer des photos de greffes croulant sous le papier et les dossiers. Est ce à dire que nulle part dans le monde, il n’existe de système judiciaire moderne, avec des juges qui tapent eux mêmes leurs documents, des pièces numérisées  (par Google !) et classées avec le minimum d’intervention humaine ? Et des systèmes de rappel automatiques des dates d’échéances critiques ?

Peut être est ce que je me trompe et que ce système de gestion des documents et actes n’existe pas. Il m’étonnerait néanmoins que l’on en soit encore partout dans le monde au 19ème siècle de la gestion des flux de documents. Il n’y a pas que l’augmentation des effectifs, n’en déplaise à nos syndicats, qui soit la réponse à tout !

Quant à l’indécence de cette grève, nos magistrats auraient pu l’éviter et regagner ainsi l’acceptation de leur attitude  par le peuple français, en faisant grève, comme je le leur suggère, à la japonaise, en continuant à travailler avec un brassard noir au bras. Dans ces circonstances, il me semble que ça aurait été une action appropriée...  

Publicité
Commentaires
E
Quand on viendra vous engueuler pour les conséquences des conneries d'autrui à savoir les politiques de tous bords, je suis certaine que vous ne feriez pas preuve de la longanimité que vous voudriez voir à nos magistrats. <br /> Quant à la numérisation de procédure, sachez qu'elle commence péniblement à être mise en place en matière pénale. Comme vous auriez pu le constater en réfléchissant un peu, les dossiers ne sont pas composés uniquement des documents émanant de la juridiction, mais aussi des éléments de preuve, qu'il faut donc numériser, ce qui va mieux avec des machines ad hoc. <br /> Les magistrats refusent qu'on leur impute la responsabilité des dysfonctionnements du système et ils ont bien raison. Quant à la famille de la victime, préfère-t-elle vraiment connaître les raisons de la mort de leur proche? ou écouter les gesticulations poujadistes d'un type dont jamais les gamins ne se trouveront en situation de subir le sort de cette malheureuse enfant parce qu'ils sont protégés par une montagne de fric?
J
Merde… je crois que c’est le mot… qu’il faut…<br /> Pour un guignol de l’info…<br /> Quelle âme est sans défaut ?<br /> C’est nous qui sommes des guignols<br /> Gouvernés par des guignols<br /> Avec de la merde plein les yeux<br /> Oui nous sommes trop vieux<br /> Trop peureux… trop sérieux ! <br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/merde-on-srappelle/
G
Je suis, moi aussi, outré par l'espèce d'arrogance dont fait montre la magistrature en pareille circonstance ! Les ratés répétés de l'institution judiciaire qui se traduisent par des morts - dans des conditions horribles le plus souvent - devraient inciter les magistrats à pratiquer l'introspection plutot que la grève ...<br /> <br /> Ceci étant, je pense que le rôle du Président de la République est de rassembler les Français et non de les dresser les uns contre les autres ! Chacun sait que le problème de la récidive est très complexe et qu'il ne peut se résoudre par des formules à l'emporte-pièce... Autant le citoyen lambda peut se permettre de céder à la facilité en énonçant des jugements "couperet" dont le seul effet sera de soulager sa colère, autant ceux qui nous gouvernent, le Chef de l'Etat en tête, se doivent de montrer en pareille circonstance calme et dignité et surtout de ne pas tomber dans le discours populiste.<br /> Or, la réaction "à chaud" du Président sur cette terrible affaire relève plus de la réaction épidermique que du propos réfléchi et mûrement pensé que l'on serait en droit d'attendre du premier d'entre nous ... Elle a obligé - et ce n'est pas la première fois, hélas - le premier Ministre à monter au créneau pour tenter, en vain semble t-il, "d'habiller" d'une façon plus convenable des propos que lui même n'aurait certainement pas tenus..! <br /> Faire plaisir au plus grand nombre en tenant des propos faciles n'est pas forcément le meilleur moyen de gouverner un pays ; les français, en tous cas, attendent mieux de celui qu'ils ont placé à la tête du pays...
T
Prenons au mot le présiden.<br /> <br /> Le responsable de cela est sa politique.<br /> <br /> Cela fait une dizaine d'année qu'il est au povoir avec un manie du "sécuritaire" qui est un échec complet.
CaDerange
Publicité
Publicité