Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 janvier 2011

Sécurité routière:un Grand Bravo aux français.

Les chiffres du nombre de tués sur les routes françaises durant l'année 2011A_111 qui viennent d'être annoncés montrent que tous les français et tous les acteurs de la sécurité routière dans notre pays ont réalisé l'exploit, après quarante ans d'efforts, de diminuer par quatre le nombre de mort par rapport au pic d'accidents mortels des années 1970/75.

Ils sont passés de 16 500 tués par an à leur maximum à cette époque à moins de 4000 tués(3994 exactement) pour la première fois en 2011.

C'est le résultat d'une série de règlementations régulièrement mises en place sur cette période qui ont compris la limitation généralisée des vitesses en 1974(90/110/130km/h) suivi de l'obligation du port de la ceinture de sécurité en 1979 puis de la fixation d'un taux d'alcoolémie maximum de 0.8g/L en1983 ensuite réduit à 0.5 en 1995, de la mise enplace à 50km/h de la vitesse maximum en ville en 1990, du permis à points en 1992 et de l'installation des radars automatiques en 2003

C'est aussi le résultat de la prise de conscience par les f'rançais dans leur ensemble de la nécessité d'adopter un mode de conduite plus sécuritaire pour éviter de telles hécatombes sur nos routes. Pour avoir vécu cette période, je peux témoigner du passage du parcours pied au plancher ( 150km/h à l'époque) des années 70, à la modération des vitesses aux alentours de 130km/h désormais à grand renfort d'utilisation des régulateurs de vitesse.

Il reste encore une population de "fous du volants" qui comprend beaucoup de jeunes conducteurs et de conducteurs de deux roues.Ce sera de plus en plus difficile d'aller encore plus loin dans cette réduction du nombre d'accidentés. Il a fallu 5 ans pour passer de 5000 à 4000 tués, peut être en faudra t il 6 ou 7 pour passer à 3000. Un Grand Bravo en tous cas à tous ceux qui ont réussi le challenge qui paraissait impossible il y a 30/40 ans d'une telle diminution.

Publicité
Commentaires
G
Il ne faut pas oublier d'associer, à ce tableau d'honneur, les constructeurs d'automobiles qui ont fait faire, dans la période, un bond extraordinaire à la fiabilité des véhicules et porté la Sécurité au rang d'exigence première dans la qualité de leurs modèles.<br /> A signaler, enfin, que les améliorations continues du réseau routier - extension des réseaux autoroutiers, voies rapides, suppression progressive des points noirs - ont aussi apporté leur contribution à l'obtention des excellents résultats constatés dans le domaine de la sécurité routière.
CaDerange
Publicité
Publicité