Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 janvier 2011

23 millions d'heures de garde grand parentale par semaine !!!

La garde des petits enfants est une des activités sociales les plus appréciés par les grands parents en retraite ou préretraite et par leurs enfants qui peuvent ainsi pallier à leur très/trop haut niveau d'occupation professionnelle, à la pénurie de place dans les crêches ou les maternelles ou au coût très élevé de la nourrice ou de la garde à domicile.

Or curieusement personne ne s'était jamais occupé d'analyser et de quantifier cette activité sociale interne aux familles qui, si elle devait disparaitre, mettrait tout le monde, y compris les pouvoirs publics, dans un grand embarras. C'est le CAS, Conseil d'Analyse Stratégique, qui reporte directement au Premier Ministre qui vient de s'y intéresser et vient de publier les résuisltats de son étude sur le sujet.

Il a ainsi trouvé que cette aide familiale interne aux familles se montait au chiffre astronomique de 23 millions d'heures de garde qui lui sont consacrées chaque semaine par les grands parents au profit de leurs petits enfants! Autant que toutes les aides familiales officielles.Un bon tiers des grands parents dans la tranche 55/59 ans passent leur temps à jongler en lieu et place de leurs propres enfants, entre le travail, la garde des petits enfants, la dépose et reprise à l'école ou encore la garde en cas de maladie. C'est simple si les grands parents ne pouvaient pas assurer ces taches familiales, c'est le travail de leurs enfants qui en serait sérieusement affecté et en particulier celui des femmes.

Merci dont au CAS de s'être intéressé à la question et d'avoir montré l'importance de la grand parenté dans le fonctionnement harmonieux de la cellule familiale. Les grands parents seront sans nul doute satisfait d'apprendre qu'il exercent désormais une activité stratégique!

Reste que si le CAS  a fait cette étude c'était en lien étroit avec l'allongement de l'age de la retraite qui diminuera le temps par les 55.59 ans devenus les 57.62 consacrable à leur petits enfants.

La conclusion du CAS, c'est qu'il serait souhaitable "d'imaginer une organisation sociale qui encourage le choix grand parental de garder ses petits enfants". Sur ce beau principe pas de problème, par contre dès qu'il s'agit de rentrer dans le concret, le moins que l'on puisse dire c'est que le CAS ne s'est pas cassé la tête!

Permettre l'accès aux crêches d'entreprise des grands parents de leurs petits enfants.Autoriser l'extension de la carte enfants-famille aux grands parents. Instituer un congé grand parental comme vient de le faire Rhodia qui permette aux salariés de 50 ans + de prendre des congés spot ou un temps partiel annualisé rattrapable en heures non travaillées avant leur départ en retraite.Une manière de maintenir le départ à 60 ans contre des heures de garde grand parentable. Bref quelques idées non aidées et dont l'Etat ne s'est pour le moment pas emparé....

En tous cas encore merci pour avoir mis en valeur l'apport de la grand parentalité dans l'éducation de leurs petits enfants.      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité