Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 janvier 2011

Les modes de déplacement urbains dans les grandes agglomérations.

Les transports en zone urbaine restent très largement dominé par la voiture individuelle malgré l'augmentation de l'offre de transport des dernières années entre les Vélos en location libre, l'essor des tramways et.... la traque à l'automobiliste, ce pelé,ce galeux d'où nous vient tout le mal.

La part de marché de l'automobile oscille ainsi entre 50pct(Lyon) et 67 pct(Toulouse). Le second moyen de transport citadin est...la marche à pied qu'utilisent entre 21 et 33 pct de nos concitoyens.Quant au vélo il ne compte que pour 2 à 5pct des déplacements, la ville la plus en pointe dans ce mode de locomotion étant Strasbourg.Les transports collectifs assurent le reste avec de l'ordre de 4(Lens) à 15pct(Lyon) du marché du transport assuré ar ce type de transport.

C'est le Centre d'Etude sur les réseaux de transport et l'urbanisme(Certu) qui nous l'apprend dans un rapport sur les 22 agglomérations de plus de 250 000 habitants, Paris exclu malheureusement. Il en ressort qu'à offre de transport sensiblement équivalente entre toutes ces villes, l'utilisation qui en est faite par les usagers est très hétérogène en fonction de la forme et du relief de la ville, de sa politique des déplacements( prix en particulier), du niveau de sécurité,et de la densité des populations.Toulouse qui est la ville dans laquelle l'utlisation de la voiture particulière est la plus elevé est aussi la moins dense (elle a la même surface au sol que Paris intramuros).

Globalement,on constate une tendance générale à l'augmentation de fréquentation des modes de transports alternatifs à l'automobile ce qui se traduit, coté finances, par une amélioration, modeste hélas,du ratio recettes sur dépenses.Pas une seule des villes considérées, par contre, ne couvre par ses recettes plus de 50pct de ses dépenses !! Et les charges d'exploitation ont tendance à augmenter plus vite que le nombre de voyageurs.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité