10 janvier 2010

Discours de Dakar

Mon article récent sur la statue monumentale en cours de construction à Dakar ppour la plus grande gloire du Président sénégalais Abdoulaye Wade ( du moins le pense t il je suppose) m'a fait retrouver un autre évènement liée à cette ville, le Discours de Dakar du Président Sarkozy qui avait été proféré le 26 juillet 2007 devant les étudiants de l'Université de Dakar. Discours qui avait donné lieu à l'époque à polémique dans les médias et le microcosme politique français pour un mot, une phrase, dans laquelle Nicolas Sarkozy disait... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

Diversité et Délocalisation sont les mamelles du management moderne.

Dans toutes les entreprises, la diversité est devenue une obligation à laquelle on est tenue de se soumettre du moins officiellement. L'autre mamelle du management moderne, bien que moins officiellement avouée, c'est la délocalisation des moyens de production vers des pays à bas cout de main d'oeuvre. Les deux méthodes ont leurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. J'ai trouvé sur le net une visualisation humoristique des inconvénients que je vous livre pour un sourire en cette période de fêtes. Tous mes... [Lire la suite]
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08 janvier 2010

Echange bonne terre contre statut soviétisante !

Peut être ne savez vous pas que le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a réussi le coup du siècle? Se faire financer une statut monumentale à la gloire, parait il, de l'Homme Africain contre ....de bonnes terres arables rachetées ou louées par la Corée du Sud dont je vous disais dans mon message du 18 décembre 2009 qu'elle était effectivement un des acteurs importants, le second après la Chine, dans l'épîdémie de rachat de terres arables qui affecte le monde en voie de développement ! La voici comme elle se présente en ce moment... [Lire la suite]
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07 janvier 2010

Une vocation capitalistique pour les Comités d'Entreprise?

C'est la question que l'on peut se poser à l'annonce par la CCAS, Caisse Centrale des Activités Sociales des Industries Electriques et Gazières de sa décision de racheter la CIAT, Compagnie Internationale André Trigano! La CIAT c'est un acteur majeur des campings et des villages de vacances qui exploite 44 campings ou villages de bungalows en France. La CCAS est l'organisme central qui regroupe les activités sociales des Comités d'entreprises du secteur énergétique. C'est aussi un gros client de la Ciat à laquelle elle loue des... [Lire la suite]
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06 janvier 2010

La grande domination de l'innovation asiatique dans le monde.

Une fois n'est pas coutume, c'est une équipe française qui s'est intéressé au monde des brevets industriels. Il s'agit du consortium de Recherche Ifris,Institut Francilien Recherche Innovation Sociétés, constitué d'enseignants chercheurs de l'Esiee management, de HEC et de l'Institute for Prospective Technological Studies de la Commission Européenne. Leur but était d'identifier dans le monde industriel moderne les sociétés , les pays et les secteurs d'activité les plus créatifs de la planète tels que les dépots de brevets dans le... [Lire la suite]
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05 janvier 2010

On ne devrait s'offrir que ce qu'on peut se payer!

Nos médias se sont fait l'écho de la décision du maire de la vlle sur laquelle est située Plan de Campagne, le fameux centre commercial du sud de la France ouvert 7j/7,d'augmenter considérablement( ou de créer?) la taxe locale sur les affiches extérieures des implantations commerciales de la zone au point qu'elle devient insupportable. Il n'est pas y allé avec le dos de  la cuillère puisque dans l'exemple donné l'entreprîse mentionnée passait de quelques centaines d'euros à 5 ou 6000 euros. Et que pour la simple indication de sa... [Lire la suite]
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04 janvier 2010

Placement de produit: la règlementation arrive...lentement

J'avais eu l'occasion de vous signaler la pratique,- discrète-, de ce que les professionnels appellent le "placement de produit" dans toutes les productions audiovisuelles dans un message du 11 decembre 2007 suivi d'un autre du 13 juin appellant les acteurs à refuser de fumer dans les productions auxquelles ils participent. Le placement de produit consiste en effet à utiliser ostensiblement tel ou tel produit, et en particulier la cigarette, pour en promouvoir sans le dire l'utilisation. Outre la cigarette utilisée à haute... [Lire la suite]
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