Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 décembre 2010

Brèves de blog...logistique

  • En Allemagne, contrairement à la France, le marché des lignes de passagers courte distance a été libéralisé depuis longtemps, depuis Décembre 1993 très exactement. Celui des lignes Munich Salzbourg, Rosenheim Munich et Munich Kufstein en Bavière qui venait d'être mis en adjudication a été remporté par Véolia Transport au détriment de la Deutsche Bahn.
    30pct de ce réseau à été ainsi remis en adjudication ce qui a permis l'entrée sur le marché allemand, outre Véolia Transport, de Kéolis la filiale de la SNCF.
    Coté français, on attend toujours l'ouverture à la concurrence des lignes TER, prévue initialement pour début 2010 et repoussé depuis via la demande d'un rapport sur le sujet au Sénateur Francis Grignon que l'on attend toujours.Aux dernières nouvelles, on attend surtout que les élections professionnelles à la SNCF soient passées, vers la fin mars.
    Deux visions différentes, des deux cotés du Rhin, des bienfaits de la concurrence
  • Autre domaine logistique encore soumis à reglementation et monopole, celui des transports par Bus sur longue distance. Vous connaissez, dans les grandes villes, ces gares de bus internationaux qui offrent des trajets à destination des pays voisins à des tarifs très avantageux, un peu comme le font, aux Etats Unis, les fameux Greyhounds.
    Ces transports par bus longue distance sont autorisés en France mais pas le cabotage, c'est à dire de dépot de voyageurs tout au long de la ligne, par exemple à Nimes sur la ligne Paris Barcelone. Le cabotage a été voté fin 2009 mais le décret d'application a mis une année pleine à sortir.C'est qu'en législation française il y un acteur qui a un droit de veto sur l'ouverture de telles lgnes. La SNCF, bien sur, que l'on protège ainsi de la concurrence
    Principal acteur de ce secteur, Eurolines, filiale de Véolia Transport, qui transporte ainsi 800 000 voyageurs tous les ans. Il envisage d'ouvrir des lignes "à cabotage",comme un Paris Lyon Barcelone ou un Paris Strasbourg Allemagne ou un Paris Tours Bordeaux Espagne.à des tarifs qui seraient, d'après la compagnie,moitié de ceux du TGV ou de l'avion.
    Mais au dela de ces ouvertures d'importance limitée, c'est de l'ouverture générale à la concurrence des lignes interrégionales française dont il est question.A une époque où les conseil régionaux sont à cours d'argent pour boucher les trous de l'exploitation des TER et des Trains Corail, ce ne serait pas une mauvaise idée que de se reposer la question du bus, surtout qu'il n'y a pas d'investissements en matériel à financer...
    Reste à attendre le feu vert des pouvoirs publics qui, comme dans le cas de l'ouverture à la concurrence des TER, a fait faire une étude d'impact sur l'arrivée de ces autocars qui dort depuis un an dans les tiroirs du ministère.
    Ah,protection de la SNCF quand tu nous tiens!
  • Autre libéralisation logistique, celle du transport du marché du courrier et des colis postaux qui va vivre une nouvelle phase avec, au 1er janvier, celle de la lettre de moins de 50 g.Or, ce n'est pas ce marché, compliqué et couteux, qui attire les concurrents,mais celui des colis, plus lucratif, et necessitant beaucoup moins d'implantations, qui attire les convoitises.C'est un marché dont le volume croit en même temps que les ventes sur Internet.En 2009 il se montait à 254 Millions de colis pour 1.39 milliards d'euros de chiffre d'Affaire et est prévu augmenter de 35 pct en 2010!
    C'est le Hollandais TNT qui même l'attaque contre la Poste en rachetant Adrexo Colis qui, quoique tout petit avec 22 millions de colis,possède d'experience de ce type de transport qu'il va joindre à celle de TNT Express dans les colis de plus grande taille.
    La Poste, elle, prend les devants en proposant sa nouvelle offre So Colissimo....      
Publicité
Commentaires
G
Vraiment très intéressant. ce blog est remplis d'infos utiles
CaDerange
Publicité
Publicité