Je vous avais signalé dans mon message du 21 décembre la montée en régime du Yuan comme une monnaie d'échanges commerciaux dans le monde. Après l'autorisation d 'importer et d'exporter en Yuan dans la zone asiatique puis celle d'émettre des obligations en yuan que je vous signalais dans ce message, c'est à très court terme l'autorisation d'émettre des actions en yuan qui se profile à l'horizon!

C'est le milliardaire Li Ka-Shing, le repreneur de la chaine de parfumerie Marionnaud, qui envisage d'introduire à la Bourse de Hong Kong sa société immobilière, Cheung Kong. Mais au lieu de le faire en dollar hong-kongais comme c'est la norme il envisage de le faire en Yuan en émettant pour une valeur de 1.5 milliards de dollars d'action ou une dizaine de milliards de yuans.

Ceci permettrait aux investisseurs internationaux de participer à la croissance économique de la Chine alors que les investissements "en dur" sur le territoire chinois restent encore très largement interdits.De quoi drainer encore plus d'investissements étrangers vers la Chine.

Une Chine qui grace à ses réserves de change considérables, peut se permettre de venir en aide au Portugal après l'avoir fait de la Grèce. Apprètons nous à y passer également un jour, au rythme où nous prévoyons d'emprunter dans les années à venir....