Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 décembre 2010

Ignorance économique et impots sur les sociétés.

Tous les ans, à l'occasion de la publication des résultats de Total, nous avons droit au psychodrame, mené par la CGT, de l'énormité de bénéfices de Total et des maigres distribution du de ce profit à ses employés français, au titre des fruits de la croissance.Ceux qui comprennent le fonctionnement de l'économie ne se préoccupent même pas de répondre à la CGT qui les comprend également. Seuls les journalistes soient font les ignorants, soient font de l'audience à pas cher.Bref c'est devenu un rite.

Cette année, le rite est en avance sous la forme de l'émotion suscité par l'annonce que Total et quelques autres sociétés, malgré leurs bénéfices, ne paieraient pas d'impôt sur les sociétés. Cette année, le Ministre du Budget, François Baroin, a tenu à expliquer l'économie réelle et sa fiscalité en confirmant que Total, qui ne possède en France que du raffinage, déficitaire cette année, et de la distribution sans bénéfice ni grand avenir face aux stations de la grande distribution, ne paye, tout à fait légalement, pas d'impots sur les sociétés en France. Le bénéfice, dans le pétrole, se fait sur la production de brut, partout dans le monde, sauf malheureusement en France, et sur le raffinage/distribution dans les pays émergents et là où la grande distribution ne les a pas éliminé du marché. Et partout dans ces pays, il paye des impôts. Au total, 7,7 milliards d'euros quasiment autant qu'il n'en reste à la société comme bénéfice après les avoir payés aux différents états des pays dans lesquels ces profits sont fait.

Rien d'anormal donc mais la triste constatation qu'avec la mondialisation, nous voyons les bénéfices de toutes nos grandes société du CAC 40 nous échapper au profit des pays dans lesquels elles opérent. Idem pour les bonus et participation qui vont aux employés des société locales et pas aux employés français qui y contribuent d'ailleurs assez peu.

Dommage...    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité