Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 décembre 2010

Le Yuan devient un monnaie commerciale internationale

Les échanges commerciaux internationaux font appel en grande majorité au dollar comme monnaie véhiculaire, un peu à l'euro, un peu encore à la livre, et de manière anecdotique aux autres monnaies. C'est un avantage considérable pour les Etats Unis qui peuvent ainsi se permettre de vivre en permanence dans un état de déséquilibre budgetaire considérable tout en faisant marcher la planche à billet pour compenser.

Les acteurs des échanges internationaux, eux, aimeraient bien ne pas avoir à prendre de risque de change à chaque transaction. Un risque de plus en plus perturbant avec un dollar que l'on s'attend à voir un jour couler, si la Chine en décide ainsi, un Euro qui n'est pas brillant et d'autres monnaies anecdotiques.Des vrais monnaies à la valeur garantie par un état fort, voila ce que souhaiteraient les opérateurs du commerce mondial !

Dans un premier temps, la Chine, nouvel arrivant de poids sur le marché mondial, avait décidé de maîtriser sa monnaie en en fixant le cours de manière autoritaire mais par rapport au dollar. A l'usage ce lien a quelques inconvénients, il montre d'abord une certaine vassalité par rapport au dollar, il vous soumet à la pression des pays émergents pour réévaluer, et ne permet pas d'amener des investisseurs chez vous.Et au fur et à mesure que la Chine se rapproche de la place de première puissance économique mondiale, il est de moins en moins justifié de devoir en passer par une monnaie étrangère.

L'année dernière donc la Chine a décidé de permettre aux entreprises chinoises d'exporter et d'importer en yuans et a autoriser les entreprises étrangères à investir sur son marché obligataire.La première année a été une année de rodage avec seulement 527 millions de dollars de transactions en yuans. Par contre cette année, face aux vicissitudes du dollar et de euros, l'utilisation d'une monnaie sure comme le yuan, sous controle du gouvernement chinois, s'est beaucoup développé.Désormais sur les 4000 milliards de dollars de transactions commerciales quotidiennes dans le monde , l'equivalent de 400 millions de dollars, soit 10 pct des transactions, s'éffectue désormais directement en yuans.

Des grandes entreprises étrangères comme Mc Donald's et Caterpillar emèttent désormais directement des obligations en yuans ce qui leur donne accès au marché des capitaux asiatiques et d'autres, comme le français l'Occitane, se sont introduit en bourse directement à Hong Kong. C'est donc le début d'une nouvelle source de financement pour les entreprises pour leurs opérations en Chine et une source de revenus pour les "préteurs" chinois. Un changement majeur dans la finance internationale qui confirme l'émergence de la Chine.

Le yuan sera pour la première fois échangeable à Moscou à partir du 15 décembre avant sans doute de l'êtte avec tous les apsy avec lesquels la Chine commerce dont en particulier ceux qui lui vendent des matières premières essentielles à son développement.

Le monde change tous les jours...

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité