Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 décembre 2010

La réponse Shell aux risques d'écoulement de pétrole en mer.

La catastrophe du Deepwater Horizon et la pollution massive du golfe du Mexique qui en a résulté ont mis en évidence une fois de plus qu'il n'existait pas d'exploration pétrolière, non plus que de production, sans risques de déversement de quantité importantes de pétrole brut ou de produits pétroliers à la mer.L'important est de disposer sur place de moyens d'intervention rapide pour contenir la nappe de brut ou de produits pétroliers, la pomper et l'évacuer. L'intervention sur la tête de puit elle même, au fond de la mer, est inifiment plus compliquée, comme nous avons pu le voir, et le risque doit plutôt se traiter, à mon sens, par la prévention c'est à dire par la multiplication des vannes de fermetures de la tête de puit.                                                                                                                                                                          A_104     En attendant, voici une publicité de Shell parue dans la presse spécialisée qui montre une photo du bateau spécialisé appartenant à la compagnie pour couvrir ce genre de risque. Il s'appelle le Nanuq et a été conçu en vue d'une campagne d'exploration prévue se tenir au large de la cote de l'Alaska pendant deux fois 30 jours en 2011.

C'est d'après Shell la reponse la plus avancée à une problématique de deversement de pétrole brut en mer.Elle comprend, outre ce bateau, des équipements et des équipes à terre et proche du rivage prètes à répondre 24hrs sur 24 à de telle catastrophes dans un delai d'une heure.

Pour 2011 il sera équipe en plus d'un système de prévention d'explosion sous marin et d'un système de confinement sous marin du pétrole brut.

Voila un équipement qui représente un pas en avant considérable dans la lutte contre ces écoulements. Quel dommage que BP n'en ait pas disposé 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité