Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 décembre 2010

Climat: Cancun pire que Copenhague?

Je vous avais fait part, dans un accès de positivité de ma part, de ce que je considérais que le résultat de la conférence sur le climat de Copenhague avait été finalement positive en ce sens que les pays émergents et notamment la Chine, sans prendre d'engagements, avait néanmoins rejoint le club des pays soucieux d'environnement en acceptant qu'ils contribuaient bien au réchauffement climatique et qu'il faudrait donc qu'ils s'en occupent...un jour. La conférence de Cancun au Mexique qui lui faisait suite était censée permettre des avanceés ultérieures dans la maitrise du phénomène.

Force est de constater que tout a changé depuis Copenhague et qu'il devient de plus en plus utopique de voir le monde se mobiliser pour signer un accord qui succède à celui de Kyoto dont les engagements s'achèvent en 2012.Jugez en plutôt:

Le Canada a confirmé son désengagement et le fait qu'il ne pourrait respecter les engagements de réduction d'émission qu'il avait pris au titre de Kyoto I. La faute aux sables bitumineux de l'Alberta dont l'exploitation exige beaucoup d'énergie et d'eau et donc beaucoup d'émissions de CO2.C'est maintenant le tour du Japon d'annoncer qu'il n'irait pas au delà des engagements de Kyoto."A quoi bon prolonger Kyoto alors que les deux pays les plus pollueurs de la planète, la Chine et les Etats Unis, ne s'associeraient pas à un accord mondial" a t il déclaré.Même tonalité chez la Russie déjà signataire à reculons du précedent accord de Kyoto et dont le Premier Ministre, Vladimir Poutine, se déclare de moins en moins convaincu de la responsabilité de l'activité humaine dans le réchauffement climatique.Or les pays signataires restant, essentiellement l'Europe et l'Australie, ne représentent plus que 23 pct des émissions globale de la planète...Alors

Autre élement perturbateur, la crise bien sur qui, en tarissant les ressources des pays industrialisés, les a rendu beaucoup moins enclins à faire des efforts pénalisant pour leurs industries au moment même où leur compétitivité est affecté par la bagarre économique mondiale et l'offensive de pays émergents qui bénéficient justement de l'absence de taxe carbone. D'autant plus que c'était double peine qui était prévue pour les pays industrialisés entre le financement des efforts des pays en voie de développement et la concurrence des produits en provenance de ces pays.

Coté comportement enfin,l'emballement des ventes de voitures dans les pays émergents prouve bien que la possession d'une voiture reste une attente très forte des habitants des pays émergents qui n'en possèdent pas. C'est ainsi que les ventes en Chine ont progressées de 35 pct à près de 12.5 millions de véhicules depuis le début de l'année! En Inde et malgré l'echec de la Tata Nano, nous en sommes à 28pct depuis le début 2010, soit un accroissement des volumes triple de celui de la croissance de l'économie indienne. Enfin en Russie c'est de 80pct que les ventes se sont envolées, par rapport il est vrai à un mois calamiteux l'année dernière, et grace à  un programme de prime  la casse. Au total ce seront 1.9 millions de véhicules nouveaux sur les routes russes. A ce rythme là, nous ne sommes pas près de voir diminuer la teneur en CO2 de l'atmosphètre terrestre!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité