Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 novembre 2010

Titanic: C'était un problème systémique!

Une erreur systèmique comme on a essayé de vous expliquer depuis la crise financière, c'est une erreur qui est lié au système de fonctionnement d'une entreprise,d'un marché, d'un processus voire d'une manoeuvre sur un bateau.

On nous a toujours dit que la catastrophe du Titanic, en dehors du défaut de conception des ballast, avait été lié au manque de vigilence de l'officier de veille qui n'avait pas aperçu à temps l'iceberg que le paquebot sur sa lancée, n'avait pas pu éviter.

La romancière Louise Patten, à 88 ans, a voulu révélé ce que son grand père, Charles Lightoller, commandant en second du Titanic et rescapé du naufrage avait révélé à sa famille. A l'époque, la marine et la construction maritime était en train d'évoluer du système traditionnel de gouvernail dans lequel on poussait la barre dans un sens pour que le bateau aille dans l'autre au système moderne, dont le Titanic était équipé, dans lequel on tournait la roue dans le sens où l'on voulait qu'aille le bateau.Or à la commande de l'officier de veille "barre à Tribord" pour éviter l'iceberg, le timonier se serait trompé, aurait tourné la roue vers la droite en espérant aller à gauche(tribord) et aurait précipité de ce fait le paquebot sur l'iceberg.

La catastrophe aurait donc été du au changement du système de barre et à l'erreur humaine. Charles Lightoller, plus haut gradé rescapé, n'aurait jamais revélé cette erreur à la commission d'enquète pour protéger la White Star Line qui l'employait.   

Publicité
Commentaires
A
Premièrement, où sont vos sources ?<br /> <br /> Et deuxièmement, comment voulez-vous assurer un semblant de sérieux à votre article en confondant Babord avec Tribord...<br /> <br /> Tribord > DROITE et Babord > GAUCHE<br /> <br /> <br /> <br /> Mon hypothèse : l'article a été publié à 6h 44 donc on peut supposer que la personne ayant publié celui-ci n'était pas bien réveillée...
CaDerange
Publicité
Publicité